E-mobilité

E-mobilité

Rendre l'e-mobilité accessible au plus grand nombre, ce n'est pas seulement un énorme investissement, c'est aussi une grande entreprise opérationnelle. Les équipementiers, fournisseurs et nouveaux constructeurs automobiles investissent des milliards dans le développement de véhicules électriques innovants et cherchent à optimiser les processus de développement et de production. Dans cette optique, ils recherchent un partenaire stratégique pour les aider à réaliser leur objectif. Les technologies d'Altair changent la façon dont sont conçus les véhicules électriques particuliers, hors route et autonomes, ce qui leur permet d'accélérer le développement de produits, d'améliorer l'efficacité énergétique et d'optimiser les performances des systèmes intégrés.

Des solutions de conception durable pour répondre aux exigences des véhicules de prochaine génération.

Des solutions de conception durable pour répondre aux exigences des véhicules de prochaine génération.

Les solutions intégrées au niveau des systèmes, multidisciplinaires et multiphysiques permettent aux concepteurs de comprendre et d'optimiser les architectures complexes et connectées des véhicules électriques à batterie (VEB) actuels.

E-mobilité : du marché de niche au marché de masse.

E-mobilité : du marché de niche au marché de masse.

Alors que les équipementiers commencent à créer des véhicules électriques à batterie (BEV) pour leurs principaux clients afin de résoudre des problèmes tels que l'autonomie, l'efficacité de la transmission et les temps de charge, la conception devient un élément encore plus important du processus de développement. Il faut explorer rapidement des tensions de système plus élevées et des mises en œuvre innovantes en matière de refroidissement, et chercher en permanence à réduire le poids des véhicules.

Le basculement vers le cloud, un coup d

Le basculement vers le cloud, un coup d'accélérateur pour les programmes de développement de véhicules.

Le calcul haute performance (HPC) à la demande permet d'adapter en toute sécurité les capacités de simulation pendant les pics de demande, et ainsi de réaliser les études d'optimisation détaillées et multidisciplinaires sur plusieurs programmes, afin de réduire les coûts et les risques liés au développement.

L

L'analyse des données pour orienter les premières décisions relatives aux véhicules.

L'exploration précoce de la conception peut être accélérée pour identifier les concepts les plus prometteurs et un sous-ensemble de critères de performance critiques en appliquant des méthodes statistiques de réduction de la dimensionnalité de toutes les variables de conception dont tient compte un programme de véhicule.


Accélérer le développement des produits

Accélérer le développement des produits

Développement de produits VEB : Pour aligner les cycles de développement des VEB aux calendriers de programmes des véhicules à groupe motopropulseur traditionnels, il faut modifier les structures et outils des équipes d'ingénieurs. Pour relever des défis uniques, les processus de conception par simulation font progresser les concepts jusqu'au stade de la conception en réduisant le nombre de reconceptions et de prototypes physiques.

Allègement pendant le préprogramme pour une conception équilibrée : La réduction de la masse est un facteur clé de l'autonomie des batteries et des performances de la propulsion électronique. Le processus de définition du concept Altair 1-2-3 permet aux concepteurs de créer et d'évaluer en toute confiance des architectures innovantes de nouvelle génération en utilisant la simulation pour informer l'architecture des véhicules, les processus de fabrication, la sélection des matériaux et les stratégies de plateforme.

Exploration de la conception pour une sélection éclairée des moteurs électroniques : Utilisez l'exploration rapide de la conception et le classement de la faisabilité pendant la phase de conception en vue d'une prise de décision optimale en matière de propulsion électronique. Altair FluxMotor™ peut être utilisé pour comparer les performances afin de sélectionner les meilleures topologies de moteurs électroniques, en tenant compte de contraintes telles que l'efficacité, la température, le poids, la compacité et le coût.

Meilleure efficacité énergétique

Meilleure efficacité énergétique

Véhicules plus autonomes : Les voitures plus légères nécessitent moins de puissance de batterie pour accélérer et maintenir la vitesse, ce qui augmente la durée d'une charge. La conception générative permet aux ingénieurs d'éliminer des matériaux tout en conservant les propriétés de résistance et de rigidité nécessaires à la sécurité et au confort. Puisque les blocs-batteries consomment moins d'énergie, ils sont plus petits et plus légers, et contribuent à considérablement alléger la voiture électrique.

Conception détaillée pour l'efficacité, le refroidissement et le bruit : Pour équilibrer les exigences de performance, de coût et de poids, les concepteurs peuvent utiliser la simulation multiphysique pour améliorer l'expérience de conduite en e-mobilité. La simulation électromagnétique détaillée des moteurs électriques avec Altair Flux™ et la simulation magnéto-thermique avec Altair AcuSolve™ évaluent la convection et le rayonnement responsables des pertes d'efficacité. Altair OptiStruct™ apporte une visibilité sur la qualité sonore et l'expérience des passagers influencées par les systèmes de propulsion électronique, ainsi que sur le bruit du vent et de la route avec Altair ultraFluidX™.

Défis de l'e-mobilité en matière d'accidents et de sécurité : Le bloc-batterie est essentiel à la sécurité de l'e-mobilité, et les résultats des simulations d'accidents de véhicules, d'impacts de débris routiers et de chocs doivent s'aligner à la vitesse de votre programme de véhicule. Grâce à l'investissement d'Altair dans la sécurité des véhicules et à la collaboration avec les leaders de la recherche sur les batteries de véhicules, on peut aujourd'hui analyser avec efficacité et précision les défaillances mécaniques qui pourraient entraîner un court-circuit et des incendies de batteries.

Conception de l'e-mobilité pour demain

Conception de l'e-mobilité pour demain

Optimisation des performances des VE : Les sous-systèmes des VE, qui influencent énormément les systèmes environnants, sont des occasions d'optimiser les performances des véhicules. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les concepteurs peuvent analyser et optimiser les principaux attributs de performance des systèmes complexes pour trouver une conception finale équilibrée.

Pilotage et contrôle de l'intégration : Les solutions de développement basées sur modèles d'Altair s'appuient sur des modèles de simulation pour accélérer la conception, malgré les divers niveaux de complexité des systèmes mécatroniques. Différents niveaux de fidélité des modèles (de 0D à 3D) peuvent être déployés dans la conception des machines électriques, des convertisseurs de puissance et des stratégies de contrôle pour s'aligner à la phase de développement du véhicule. Les études de simulation 1D et 3D peuvent être couplées, séquentiellement ou simultanément, pour évaluer les performances des produits à l'aide de modèles de systèmes représentatifs, tous conçus pour améliorer l'efficacité de la conception.

V2X, ADAS et véhicules autonomes  : Les solutions d'e-mobilité doivent se connecter et interagir avec leur environnement sans interférer avec les systèmes électriques embarqués (EMC/EMI). Les logiciels d'électromagnétique haute fréquence et les outils de propagation des ondes Altair Feko™ aident les concepteurs de véhicules à effectuer des essais de conduite virtuels et à prendre en compte toute une série d'obstacles environnementaux grâce à des communications spécialisées à courte portée (DSRC) ou à des signaux sans fil 5G.