ExaScale

ExaScale

L'exa-informatique. La nouvelle révolution. Un système informatique capable d'effectuer des milliards et des milliards de calculs par seconde. Et nous sommes les premiers à nous intéresser à cette étape supérieure du calcul haute performance (HPC). À l'ère de l'exa-informatique, nous innovons chaque jour pour créer des outils qui évoluent, qui fonctionnent sur des systèmes de nouvelle génération et qui prennent en charge des exigences de plus en plus complexes en matière de HPC dans des domaines tels que le Machine Learning, l'apprentissage profond et la multiphysique.

Une recherche et une innovation plus rapides que jamais

Une recherche et une innovation plus rapides que jamais

La puissance de l'exa-informatique va aider à augmenter les découvertes et à accélérer l'innovation. L'exa-informatique apportera une nouvelle visibilité dans des domaines tels que les prévisions météorologiques, la modélisation du climat, la découverte de médicaments, la médecine de précision, l'aéronautique et la science de l'espace.

La puissance du HPC dépend du logiciel utilisé

La puissance du HPC dépend du logiciel utilisé

Un matériel informatique puissant nécessite des logiciels tout aussi puissants, et avec l'exa-informatique, il est désormais indispensable de gérer efficacement votre charge de travail. La planification, la gestion, le suivi et le reporting automatisés des tâches d'Altair PBS Professional™ permettent de répondre à cette exigence.

Le superordinateur Aurora d

Le superordinateur Aurora d'Argonne entre dans l'histoire

Le supercalculateur d'exa-informatique « Aurora », dont la charge de travail est gérée par PBS Professional, devrait être livré au Laboratoire national d'Argonne en 2021. Ce sera le système le plus rapide des États-Unis, capable d'effectuer des milliards et des milliards de calculs par seconde.


La nouvelle révolution

La nouvelle révolution

Lors du SC19, nous avons annoncé notre partenariat avec le Laboratoire national d'Argonne pour approfondir l'étude de l'exa-informatique avec le système Aurora, conçu par Cray. Et ce n'est que le début. À l'ère de l'exa-informatique, nous innovons pour créer des outils qui évoluent, qui fonctionnent sur des systèmes de nouvelle génération et qui prennent en charge des exigences de plus en plus complexes en matière de HPC dans des domaines tels que le Machine Learning, l'apprentissage profond et la multiphysique. Dans l'avenir, nous ne pourrons nous passer des superordinateurs. Et, en tant que membre du Conseil industriel pour l'Exascale Computing Project (ECP) du ministère de l'énergie, nous aidons à développer l'écosystème d'exa-informatique aux États-Unis. Nous sommes honorés de cette collaboration. Notre participation consiste à effectuer des simulations plus réalistes des processus de médecine de précision, de fabrication additive, des biocarburants, et bien plus encore.

En savoir plus
L'avènement de l'exa-informatique

L'avènement de l'exa-informatique

Pour passer à l'exa-informatique, il faut aller vite et s'adapter pour pouvoir traiter des millions d'opérations. Il faut faire preuve d'une résilience extrême et assurer une reprise continue après défaillance. L'exécution d'un système d'exa-informatique nécessitant une grande puissance, la gestion de la puissance est essentielle. Tout comme une bonne expérience utilisateur. Pour aborder l'exa-informatique et tenter de dépasser nos objectifs, nous nous sommes penchés sur toutes ces questions :

  • Altair Accelerator™ Plus, pour un débit 6 à 10 fois supérieur
  • PMIx, pour le lancement rapide d'immenses tâches MPI
  • Serveur PBS Professional™ actif/actif
  • Green Provisioning™
  • Passage au cloud hybride, ARM64, GPU et SSD
  • PBS Professional à double licence avec plugins étendus
  • Altair Control™ pour la surveillance, l'analyse et la simulation
  • Accent mis sur la sécurité
Voir grand

Voir grand

Altair PBS Works™ fait les choses en grand : 50 000 nœuds dans un cluster, 10 000 000 de tâches dans une file d'attente et 1 000 utilisateurs actifs simultanés. Il travaille vite : un débit de 10 000 000 tâches par heure de bout en bout et l'exécution d'une tâche de plus de 4 000 nœuds en 10 secondes de bout en bout. Certains des plus grands systèmes informatiques du monde utilisent PBS Works, même les pionniers de l'exa-informatique. L'exa-informatique va jouer un rôle majeur dans de nombreux secteurs – la production comme la médecine personnalisée – et nous en aurons besoin pour rester à la pointe de l'innovation.

En savoir plus