Résolvez les problèmes de conception des véhicules autonomes (VA) et des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) en simulant les performances du monde réel à l'aide d'essais virtuels.

Véhicules autonomes et systèmes d'aide à la conduite

Les véhicules autonomes (VA) et les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) augmentent la complexité et nécessitent davantage de tests. Pour explorer tous les scénarios requis pendant le développement des produits, il faut une exécuter une simulation avancée et un calcul haute performance (HPC). Aujourd'hui, la technologie Altair permet aux clients de proposer des solutions qui rendent les voitures et les camions plus sûrs et plus proches des véhicules autonomes.

Chez nos clients, la simulation Altair est vitale pour le développement de la communication entre véhicules (V2V), entre les véhicules et les infrastructures(V2I), entre les véhicules et tous les objets (V2X), et celle des véhicules autonomes et des systèmes ADAS. Les antennes sont essentielles pour créer la communication transparente et fiable nécessaire dans ces trois scénarios. Altair offre des solutions pour toutes les étapes d'installation des antennes, de la conception à la communication en passant par le placement. Certains des critères de performance d'antennes peuvent être testés dans des chambres anéchoïque, mais en dépit de coûts énormes, ils ne reflètent pas les conditions réelles. C'est pour cela que de plus en plus d'équipes de développement simulent avec Altair la puissance du signal des appareils et le débit des données dans un paysage urbain virtuel.

Capteurs ADAS et antennes

Virtual drive tests

Explorez rapidement un plus grand nombre de configurations de capteurs et d'antennes de systèmes d'aide à la conduite tout en prenant en compte les voitures, les bâtiments et les rues avec des représentations précises des réflexions, des diffractions et des diffusions d'ondes.

Watch Now

Conception et intégration de radars, d'ultrasons et de systèmes LiDAR

Les hautes fréquences d'opération des radars automobiles rendent leur conception et intégration difficile. Par conséquent, on utilise plus souvent la simulation électromagnétique (EM) pour accélérer les cycles de prototypage longs et coûteux des systèmes radars. Du fait que les véhicules sont électriquement très grands par rapport à la longueur l'onde, les simulations EM de ces systèmes requièrent souvent d'importantes ressources de calcul.

Altair® Feko® simule efficacement et précisément la conception d'une antenne radar ainsi que les aspects d'intégration, y compris les impacts de radôme et de pare-chocs. Feko fournit également une solution pour les capteurs à ultrasons et l'Altair Partner Alliance (APA) offre l'accès à TracePro pour la modélisation LiDAR.

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Logiciels intégrés pour la conception de circuits imprimés

Altair® PollEx™ est l'ensemble d'outils de visualisation, d'analyse et de vérification de conception de circuits imprimés le plus complet et le plus intégré pour les ingénieurs électriques, électroniques et de fabrication. Il transfère parfaitement les données entre les outils ECAD et de simulation les plus appréciés du secteur et permet à de nombreuses grandes sociétés électroniques du monde de visualiser et d'examiner rapidement les conceptions de circuits imprimés. Ses outils de vérification détectent les problèmes au début de la conception pour éviter les défaillances des produits et simplifier la fabrication et l'assemblage.

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Exécution et gestion des scénarios de test à grande échelle

La plupart des tests de développement des VA et ADAS s'appuient sur des environnements HPC existants sur site ou dans un cloud public. Altair® Accelerator™ est une technologie HPC de pointe utilisée par toutes les grandes entreprises de conception électronique pour adapter, accélérer et optimiser les ressources et les coûts pendant l'exécution de millions de simulations. C'est le planificateur haut débit le plus rapide, pouvant traiter 10 millions de tâches par heure.

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La connectivité de prochaine génération

Conception et placement d'antennes 5G : Feko™ est beaucoup utilisé dans la conception d'antennes radio et de télévision, sans fil, cellulaire, télécommunication, remote keyless entry, surveillance de la pression des pneus, positionnement par satellite, radars, RFID, etc.

Modèles de canaux radio 5G : Les modèles de propagation des ondes Feko ont été étendus pour tenir compte des bandes de fréquences supérieures et des caractéristiques spécifiques de la 5G. Par exemple la définition des propriétés électriques pour la transmission et la réflexion des matériaux, en plus des caractéristiques d'absorption atmosphérique.

À New York, une campagne de mesure de la propagation à large bande à 73 GHz a permis de vérifier que le modèle de traçage de rayons Altair peut prédire correctement les caractéristiques de propagation.

Réseaux radio 5G : Des réseaux ultra-denses seront nécessaires dans les zones urbaines pour répondre aux volumes de données élevés. Le traçage de rayons Feko permet d'analyser simultanément un grand nombre de stations de base, y compris de nouvelles conceptions telles que des réseaux massifs d'antennes à entrées et sorties multiples (MIMO) sur les stations de base. Il permet également de tester virtuellement les angles ESD dans les environnements urbains pour évaluer les performances du réseau.

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Ressources disponibles

From Radar Waves to Road Safety

From the moment radar was first invented, it has proved its value in collision avoidance - first at sea, then in the air and later on the road. This white paper gives an overview of the development that has taken place.

Technical Document

The Use of MBD Modelling Techniques in the Design and Development of a Suspension System

This paper describes the use of Multi-body Dynamics (MBD) modelling techniques in the design and development of a suspension system for a novel autonomous vehicle. The general approach and philosophy is described, whereby MBD techniques are used in conjunction with an independent (parametric) whole vehicle handling simulation. This is supplemented with examples, showing how MotionSolve was used (in tandem with CarSim) to develop the suspension elasto-kinematic geometric properties to meet specific cascaded targets, to optimise a weighing strategy, to predict forces under a variety of quasi-static and dynamic loads, and to estimate response to track inputs.

Technical Papers

EM Simulation for Wireless Systems and Antenna Integration on Motor Vehicles

Presentation by Dr. Ahmadreza Jafari, Radio Reception and Antenna Expert, & Phillippe Boutier, Référent RadioFréquence at Renault.

In this presentation, different examples of Renault RF simulations regarding antenna applications such as keyless entry and ignition, AM/FM/DAB radio, radar and V2X are explored. Simulations for keyless entry and ignition are performed using Altair Feko at 125 kHz and 433 MHz. The aim is to define antenna placements to achieve the required hand-free detection zone and remote-control range. Concerning AM/FM/DAB radio, rear-screen and foil antenna radiation patterns are simulated to optimize fine tuning validations. For the radar antenna, impact of the environment around the antenna is explored by simulation.

This presentation also deals with a simple and complete simulation approach for V2X, in which WinProp propagation scenarios are combined with various antenna solutions.

Conference Presentations

Virtual Drive Tests for ADAS Radar Sensors and Communication Antennas

This webinar shows how Altair WinProp considers the full environment including buildings, cars, street objects in order to get accurate representations of the radio waves impinging on the installed car antennas and the multipath radar channels including reflections, diffractions and scattered contributions. For the efficient analysis the car objects can be also replaced by their corresponding radar cross sections (pre-calculated in Altair Feko). Thus allowing the realistic and fully reproducible evaluations of different options for the antennas and sensors including their integration and configuration.

Webinars
Ressources disponibles