Ferroviaire

Ferroviaire

Comme de nombreux autres secteurs, le secteur ferroviaire met de plus en plus l'accent sur la fiabilité, la disponibilité et la connectivité afin d'optimiser les coûts de maintenance et d'exploitation. Il doit mettre au point des wagons robustes et aérodynamiques qui assurent le confort et la sécurité des passagers. Pour réussir à livrer les conceptions en respectant les délais, les objectifs et les budgets, les entreprises doivent exploiter l'IAO dès que possible dans le processus afin d'améliorer leur prise de décision.

La numérisation est également devenue un moteur essentiel de l'innovation dans les chemins de fer. Elle permet de considérablement rationaliser les opérations, renforcer la fiabilité des actifs et améliorer l'expérience des passagers (ou des clients du fret) tout en réduisant les coûts. Elle permet aussi d'obtenir des informations en temps réel sur les mouvements ferroviaires et d'assurer une maintenance prédictive des actifs fixes et du matériel roulant.

Maximisation de la fiabilité, de la disponibilité et de l

Maximisation de la fiabilité, de la disponibilité et de l'utilité

Des conceptions optimisées et robustes : Altair OptiStruct™ et Altair HyperStudy™ sont de puissants outils de développement de conception qui répondent aux exigences de performance, tout en gérant automatiquement les compromis. L'optimisation de la caisse des wagons respecte les exigences structurelles en matière de sécurité, d'acoustique, de poids et de coût. Les bogies sont conçus pour offrir le meilleur équilibre entre durabilité, acoustique, assemblage et performances. L'optimisation des sièges répond à tous les critères de sécurité, de poids et de confort. La conception du pantographe permet d'atteindre une performance optimale en matière de robustesse, d'impact et d'efficacité de transmission.

Conducteurs et environnement des passagers : Étant donné la concurrence dans le secteur ferroviaire, il faut sans cesse innover pour rendre l'expérience des passagers plus agréable et plus pratique. L'analyse avancée du bruit, des vibrations et de la dureté (NVH) d'OptiStruct™ est largement utilisée pour améliorer l'expérience des passagers, tandis qu'Altair Squeak & Rattle Director™ se charge de renforcer la qualité. Altair AcuSolve™ fournit les solutions dont les ingénieurs ont besoin pour améliorer le flux d'air et le confort thermique à l'intérieur des wagons.

Outils pour l'analyse mécanique : La simulation détaillée des passagers, à l'aide de modèles de passager et de sièges certifiés pour les simulations de collision et d'impact, est réalisée avec Altair Radioss™. C'est la solution privilégiée pour réaliser les simulations dynamiques d'impact de structures métalliques et composites. Pour répondre aux exigences de durabilité du secteur ferroviaire, Altair HyperLife™ propose un workflow d'analyse de la durabilité complet et facile à utiliser. Altair MotionSolve™ est un puissant outil de simulation dynamique complète, y compris pour les simulations avec des corps flexibles.

Connectivité et coûts opérationnels optimisés

Connectivité et coûts opérationnels optimisés

Connectivité des réseaux : La connectivité des équipements et la compatibilité électromagnétique (CEM) sont essentielles pour le matériel roulant actuel, et peuvent être optimisées avec Altair Feko™ et Altair Flux™. Feko® est largement utilisé pour la conception et le placement d'antennes et la modélisation de la propagation des ondes pour la simulation de réseaux. Flux peut évaluer le champ magnétique rayonné par les câbles d'alimentation et les barres omnibus, ainsi que l'effet des champs externes sur le fonctionnement des capteurs ou des actionneurs. Feko peut aussi simuler à la fois le rayonnement et l'irradiation des câbles, des antennes et des appareils pour aider à la conception d'un blindage efficace.

Transmissions électriques : Altair FluxMotor™ est dédié à la conception par simulation de machines rotatives électriques. Il permet aux utilisateurs d'utiliser des pièces standard ou personnalisées, d'ajouter des enroulements et de changer de matériaux pour développer rapidement une définition de concept. Flux modélise les systèmes électromécaniques les plus complexes avec une précision éprouvée. Il offre des capacités multiphysiques – conditions magnétostatiques, en régime permanent et transitoires, ainsi que des propriétés électriques et thermiques – pour optimiser les performances, l'efficacité, les dimensions, le coût et le poids des machines.

Réduction des temps d'arrêt et prolongation de la durée de vie utile : La gestion des actifs avec l'Internet des Objets (IdO) a donné naissance aux « jumeaux numériques » des actifs critiques. Grâce à ces jumeaux numériques, les entreprises optimisent la performance des produits, gagnent en visibilité sur la durée de vie utile d'un produit, savent quand et où effectuer la maintenance prédictive et comment prolonger la durée de vie restante d'un produit.