Médical

Médical

Avec la simulation, il devient possible de comprendre des problèmes complexes, de faire des avancées médicales et de rendre les derniers progrès disponibles à un plus large public de manière plus rapide et plus sûre. Grâce à la conception par simulation, Altair aide les entreprises médicales du monde entier à concevoir de meilleurs produits, à améliorer les soins fournis aux patients et à réduire les coûts. Nos outils de simulation et d'optimisation permettent aux concepteurs et aux fabricants d'appareils d'offrir qualité et fiabilité tout en respectant les normes réglementaires. De plus, nos technologies d'analyse des données permettent aux prestataires de soins de santé de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.

Réduction des essais cliniques

Réduction des essais cliniques

Les fabricants d'appareils doivent consacrer beaucoup de temps et d'argent aux essais cliniques pour répondre aux exigences de sécurité et de performance. La simulation peut accélérer ces essais en satisfaisant virtuellement aux essais des variables. De multiples variantes peuvent être testées efficacement à grande échelle sans essais humains ou animaux. Remplacer ne serait-ce qu'une seule variable par la simulation permettrait de gagner plusieurs mois d'essais et de mettre les produits sur le marché avant la concurrence.

Meilleure conception des appareils

Meilleure conception des appareils

Les appareils médicaux et de bien-être doivent répondre aux exigences structurelles et opérationnelles et résister à une utilisation normale, à la stérilisation ou à une mauvaise utilisation, et à la fois tenir compte du poids et du coût. Étant donné les besoins du marché, qui nécessite plus de fonctionnalités, de connectivité et de miniaturisation, tous les appareils peuvent bénéficier de la simulation de plusieurs physiques, ce qui permet d'optimiser tous les critères structurels, thermiques, électriques, électromagnétiques et de fabrication.

Environnement connecté sécurisé

Environnement connecté sécurisé

Les appareils médicaux étant de plus en plus connectés, il est essentiel de garantir des conditions de fonctionnement électromagnétique sûres. Tous les appareils doivent répondre aux normes d'exposition aux radiofréquences (RF) afin d'éviter les effets néfastes sur la santé. Les simulations informatiques permettent d'évaluer la performance des rayonnements en tenant compte non seulement de la position, de la posture, du sexe, de l'âge et de la taille de l'utilisateur, mais aussi de la puissance, de la fréquence et de l'interaction de plusieurs appareils.


Implants orthopédiques et structures de remplacement

Implants orthopédiques et structures de remplacement

Depuis plus de 25 ans, Altair OptiStruct™ est le leader du secteur en matière de développement et d'application de la technologie d'optimisation pour des conceptions solides et légères. Conçu pour imiter la façon dont les contraintes mécaniques influencent la croissance osseuse optimale, il est maintenant utilisé pour modéliser des structures biologiques complexes et concevoir des structures orthopédiques optimisées. Il s'agit notamment de composants en treillis imprimés en 3D, qui favorisent l'ostéo-intégration et la vascularisation.

Les patients atteints de maladies spécifiques peuvent désormais être traités avec des structures implantables conçues sur mesure. Optimisés grâce à la technologie Altair, ces dispositifs de remplacement peuvent être fabriqués à l'aide de biomatériaux résorbables imprimés en 3D et servent de solution temporaire jusqu'à ce que l'organisme produise ses propres tissus de remplacement.

Conception de prothèses et d'orthèses

Conception de prothèses et d'orthèses

Optimisation combinée à la fabrication avancée

La technologie de simulation Altair est largement utilisée pour la conception de structures optimisées pour prothèses et orthèses, qui doivent être réalisées sur mesure afin d'obtenir une structure de soutien confortable. Cliniciens et ingénieurs peuvent facilement modéliser une géométrie spécifique au patient avec Altair HyperMesh™, optimiser la forme de l'appareil pour obtenir le transfert de charge souhaité avec OptiStruct® et comprendre le processus de fabrication des polymères avec Altair Inspire Mold et Altair Inspire Print3D. Résultat : le patient bénéficie d'un appareil véritablement sur mesure, qui fonctionne bien et surtout, qui lui apporte un mieux-être plus rapidement.

Simulation de la physique complexe du corps humain

Simulation de la physique complexe du corps humain

Pour importer les données des scanners externes ou internes des patients, HyperMesh® a été d'une aide précieuse pour les cliniciens et les ingénieurs, qui ont pu modéliser avec précision la géométrie complexe du corps humain. Une fois établi, ce modèle peut ensuite être utilisé par divers solveurs physiques et méthodes d'optimisation d'Altair pour étudier les fonctions corporelles et développer des moyens d'améliorer les soins aux patients. Par exemple, en utilisant l'optimisation des formes et la simulation élasto-plastique, Altair peut modéliser des systèmes biologiques complexes tels que le comportement structurel délicat des stents intravasculaires dans les vaisseaux sanguins. Des analyses des déformations vasculaires et du flux sanguin peuvent aider à comprendre, prévoir et prévenir les troubles.

Ces outils sont également essentiels pour construire des modèles précis du cerveau 3D, à partir de données d'IRM et de tomodensitométrie. Ces modèles aident à cartographier les réseaux vasculaires cérébraux et à diagnostiquer et prévenir les maladies du cerveau. En outre, la technologie Altair a été largement appliquée à la biomécanique, comme l'étude des seuils de blessure pour les commotions cérébrales dans les domaines de la sécurité automobile ou de la médecine sportive.

Des analyses cliniques éclairées

Outils d'analyse Altair pour les soins de santé

Dans un secteur complexe qui évolue rapidement, les organismes de santé du monde entier doivent impérativement comprendre l'impact de l'augmentation et de la numérisation des données sur les patients, les médecins, les réglementations et les finances. Altair permet aux fournisseurs, aux payeurs et aux professionnels de la biopharmacie de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées : la transformation des données disparates et le Machine Learning aident à maintenir les coûts, améliorer l'efficacité clinique et financière, gérer les ressources et les chaînes logistiques et offrir un meilleur accès à des soins de qualité.

Les solutions d'analyse des soins de santé en libre-service et sans code d'Altair permettent aux scientifiques de données et aux utilisateurs de systèmes opérationnels d'optimiser leur prise de décision en gérant et en analysant les données pertinentes (cliniques, démographiques, relatives aux réclamations et aux revenus). Altair peut aider les organismes de santé à gérer stratégiquement et rapidement la fluidité des ressources et à se conformer aux exigences réglementaires en constante évolution.

En savoir plus