Conception légère

Conception légère

En appliquant la simulation dès le début du processus de développement d'un produit, vous pouvez atteindre vos objectifs de performance en concevant des produits légers plus tôt, au lieu de les retravailler plus tard pour en réduire la masse. Nous développons et mettons en œuvre des technologies de simulation intelligentes qui vous aident à trouver le juste équilibre entre poids, performance et coût des produits. Altair accélère vos initiatives d'allègement grâce à l'optimisation topologique, aux matériaux avancés et à une innovation inédite.

Optimisation de la topologie

Optimisation de la topologie

L'optimisation topologique développe des structures optimisées en tenant compte de paramètres de conception tels que les charges prévues, l'espace de conception disponible, les matériaux et les coûts. Intégré dès le début, elle permet de créer des dessins avec une masse minimale et une rigidité maximale. Depuis plus de 20 ans, Altair OptiStruct™ est l'outil original de conception structurelle par optimisation topologique et aide à concevoir les produits que vous voyez et utilisez chaque jour.

  • Réussissez du premier coup : Créez des conceptions optimales dès le début et réduisez les coûts liés aux échecs de conception.
  • Dépassez les objectifs de performance : Maximisez les performances en commençant par des conceptions de pièces et d'assemblages qui supportent toutes les conditions et charges réelles.
  • Conçu pour faciliter la fabrication : Trouvez la meilleure répartition des matériaux pour votre processus de fabrication traditionnel ou avancé et comparez les conceptions.

Altair Inspire™ intègre OptiStruct® à une nouvelle expérience utilisateur, en encourageant une application plus précoce de l'optimisation topologique. Les deux outils tiennent compte de multiples contraintes de fabrication, notamment les motifs de symétrie, la direction d'étirage, l'évitement des cavités, les angles de surplomb et l'extrusion. L'optimisation topologique permet une exploration rapide de la conception, une meilleure productivité du développement et identifie les possibilités de consolidation des pièces.

En savoir plus
Des matériaux avancés

Des matériaux avancés

Altair fournit des outils complets pour concevoir, optimiser et analyser les pièces et les assemblages fabriqués avec des composites laminés, des fibres coupées et des matériaux composites à particules. OptiStruct™ est beaucoup utilisé pour la conception et l'optimisation des composites stratifiés. Il fournit des formes de pli optimales, le nombre de plis optimal et la séquence d'empilage optimale, tout en respectant les contraintes de fabrication. Altair Multiscale Designer™ permet une simulation précise et efficace des matériaux et pièces fabriqués avec des fibres continues et hachées, des noyaux en nid d'abeilles, des structures en treillis, etc.

La génération et l'évaluation d'un modèle d'analyse par éléments finis (FEA) avec des composites ajoute une autre dimension aux exigences de pré et post-traitement. La prochaine génération d'HyperWorks génère efficacement des définitions de stratifiés et visualise la séquence d'empilage, l'orientation des plis et les écarts d'angle de drapage sur le modèle FEA. Elle associe les formes des plis géométriques aux ensembles d'éléments et effectue un post-traitement sophistiqué au niveau des stratifiés ou des plis.

L'analyse des matériaux composites peut être effectuée dans OptiStruct pour les problèmes structurels linéaires et non linéaires sous des charges statiques, dynamiques et thermiques, et dans Altair Radioss™ pour les problèmes hautement non linéaires sous des charges dynamiques. Les outils Altair modélisent la délamination, la propagation des fissures et les défauts des fibres et des matrices en conditions réelles. Sans essais physiques, les équipes peuvent évaluer la rigidité, la résistance, la durabilité et la stabilité d'une structure, en plus de comprendre les performances de résistance aux chocs des conceptions composites.

Innovation inédite

Innovation inédite

L'équipe de services d'ingénierie des produits d'Altair travaille dans tous les secteurs pour exploiter les processus et les techniques d'un secteur à un autre. Nous avons appliqué des techniques de conception composite de l'industrie aérospatiale aux voitures particulières, et des processus d'optimisation de l'industrie automobile au secteur des biens de consommation. Notre équipe crée des solutions d'optimisation de pointe avec nos consultants en développement de produits afin d'offrir la meilleure application technologique possible que les autres entreprises ne peuvent égaler.

L'équipe utilise les techniques et les processus d'optimisation les plus récents pour proposer des solutions innovantes aux problèmes de poids, de performance et de coût des produits de nos clients. Dans le processus de conception traditionnel, la technologie de simulation est utilisée comme outil de vérification, et les résultats arrivent parfois trop tard pour pouvoir orienter la conception. Nous croyons en une approche différente : le déploiement de la CAO et de l'IAO en parallèle.

Souvent dans le développement d'un produit, la phase de conception ne fournit pas des données d'ingénierie matures pour prendre en charge l'analyse de rentabilité du programme, et la correction des problèmes entraîne des coûts. Le processus d'Altair est utilisé pour interroger rapidement les alternatives de conception dès le début du développement afin de réduire le risque d'utiliser des concepts immatures et d'éliminer les problèmes qui pourraient survenir dans le développement du produit.

Le seul prix de l'automobile qui récompense l'allègement des véhicules

Le seul prix de l'automobile qui récompense l'allègement des véhicules

Très engagés pour l'efficacité des véhicules, nous avons créé le seul prix de l'industrie automobile qui récompense l'allègement des véhicules. L'Altair Enlighten Award récompense chaque année les véhicules les plus performants en matière d'allègement. Les chefs d'entreprise, ingénieurs, décideurs, éducateurs, étudiants et les consommateurs se prêtent au jeu, ce qui crée une émulation pour trouver de nouvelles idées et encourage les gens à faire part des progrès réalisés.

En savoir plus