Altair fournit des outils complets pour concevoir, optimiser et analyser les pièces et les assemblages fabriqués avec des composites laminés, des fibres coupées et des matériaux composites à particules. OptiStruct™ est beaucoup utilisé pour la conception et l'optimisation des composites stratifiés. Il fournit des formes de pli optimales, le nombre de plis optimal et la séquence d'empilage optimale, tout en respectant les contraintes de fabrication. Altair Multiscale Designer™ permet une simulation précise et efficace des matériaux et pièces fabriqués avec des fibres continues et hachées, des noyaux en nid d'abeilles, des structures en treillis, etc.
La génération et l'évaluation d'un modèle d'analyse par éléments finis (FEA) avec des composites ajoute une autre dimension aux exigences de pré et post-traitement. La prochaine génération d'HyperWorks génère efficacement des définitions de stratifiés et visualise la séquence d'empilage, l'orientation des plis et les écarts d'angle de drapage sur le modèle FEA. Elle associe les formes des plis géométriques aux ensembles d'éléments et effectue un post-traitement sophistiqué au niveau des stratifiés ou des plis.
L'analyse des matériaux composites peut être effectuée dans OptiStruct pour les problèmes structurels linéaires et non linéaires sous des charges statiques, dynamiques et thermiques, et dans Altair Radioss™ pour les problèmes hautement non linéaires sous des charges dynamiques. Les outils Altair modélisent la délamination, la propagation des fissures et les défauts des fibres et des matrices en conditions réelles. Sans essais physiques, les équipes peuvent évaluer la rigidité, la résistance, la durabilité et la stabilité d'une structure, en plus de comprendre les performances de résistance aux chocs des conceptions composites.