Marine

Marine

Qu'il s'agisse de petits bateaux de plaisance, de gros pétroliers ou de porte-avions d'avant-garde, Altair a aidé les plus grands constructeurs de navires mondiaux à concevoir, développer et fabriquer des navires plus performants, plus sûrs et plus rentables, grâce à sa technologie de simulation. Altair aide les architectes navals à répondre à leurs enjeux techniques les plus complexes et à limiter les risques environnementaux liés aux charges, notamment les risques structurels, hydrauliques, dynamiques, thermiques et de fatigue, ainsi que les menaces liées aux armes de surface ou sous-marines pour la sécurité militaire et intérieure.

La simulation pour une navigation plus sûre

La simulation pour une navigation plus sûre

La simulation aide à fabriquer des navires plus sûrs et des structures offshore robustes grâce à la modélisation des collisions, du ballottement, des claquements, des explosions sous-marines, de l'évaluation de la résistance structurale, des vibrations, des performances acoustiques, des analyses de chaleur et de refroidissement, ainsi que de la conception des antennes. Il faut veiller à ce que les conceptions respectent la classification industrielle et les réglementations relatives à la société, capturent les connaissances et renforcent l'efficacité du développement grâce aux technologies et à l'expertise en matière de personnalisation et d'automatisation.

Réduction du coût de possession

Réduction du coût de possession

La hausse de la concurrence mondiale exige un processus de conception et de certification des navires plus rapide et plus efficace afin de raccourcir les délais et de réduire les coûts. Pour rester compétitifs sur le marché mondial, les constructeurs de navires cherchent à réduire les coûts de production et de maintenance. Augmentez l'efficacité de la conception et limitez l'utilisation de matériaux pour réduire les coûts de fabrication et d'exploitation, tout en augmentant le rendement énergétique grâce aux technologies de pointe d'Altair en matière d'optimisation structurelle et de la dynamique des fluides numérique (CFD).


Outils pour les architectes navals

Outils pour les architectes navals

Des navires commerciaux robustes : Altair OptiStruct™, alternative moderne et plus précise à NASTRAN, peut résoudre tous les problèmes courants de résistance, de contrainte, de vibration et de bruit, de flambage, de fatigue et d'analyse thermique. S’appuyant sur les capacités du solveur OptiStruct™, Altair HyperLife™ fournit un workflow d’analyse de la durabilité complet et facile à utiliser, en interface directe avec les principaux fichiers de résultats d'analyse par éléments finis. OptiStruct est l'outil original de conception structurelle pour l'optimisation topologique.

Des navires militaires prêts : Les capacités multiphysiques d'Altair Radioss™ simulent avec précision des problèmes de physique complexes, tels que les collisions, le ballottement, les claquements et les explosions sous-marines. Altair Feko™ est considéré comme le leader mondial de l'analyse du placement des antennes. Il est largement utilisé en ingénierie navale pour la plupart des problèmes électromagnétiques, comme l'analyse du diagramme de rayonnement des antennes de communication, le placement des antennes, le couplage ou l'interférence des antennes et les risques de rayonnement en champ proche.

Des bateaux de plaisance plus rapides : Basé sur la méthode par éléments finis, Altair AcuSolve™ est un solveur CFD polyvalent, robuste et évolutif, qui offre aux utilisateurs une précision inégalée sur des maillages totalement déstructurés. OptiStruct est beaucoup utilisé dans les entreprises les plus innovantes au monde pour la conception et l'optimisation de composites stratifiés. Il fournit des formes de pli optimales, le nombre de plis optimal et la séquence d'empilage optimale, tout en respectant les contraintes de fabrication.

Solutions sur mesure

Solutions sur mesure

Logiciels personnalisés : Des processus de simulation de workflow, sur mesure et automatisés, pour l'évaluation des exigences et événements spécifiques peuvent aider les constructeurs de navires à mettre en place un processus d'ingénierie plus rapide et robuste. L'équipe d'Altair dédiée aux services d'ingénierie de produits travaille depuis longtemps sur des grands chantiers navals et avec des sociétés de classification pour les aider à développer des packs de solutions, en intégrant des outils à la fois commerciaux et propriétaires, de manière à évaluer et rationaliser systématiquement les processus de certification.

Automatisation pour la construction navale : Altair Crane CAE Manager est une nouvelle solution de processus pour évaluer et améliorer la méthode d'assemblage des blocs dans la construction navale, où les sections transversales de la superstructure sont préconstruites, acheminées au bassin de construction, puis hissées en position et fixées. Il utilise un ensemble de macros pour aider les ingénieurs sur les chantiers navals, pour l'assemblage des blocs. Les modèles paramétriques au niveau du système utilisent OptiStruct et Altair MotionSolve™ pour générer des résultats et HyperStudy permet d'optimiser les performances du système.