Jumeaux numérique

Jumeaux numérique

Grâce à ces jumeaux numériques, les entreprises optimisent la performance des produits, gagnent en visibilité sur la durée de vie utile d'un produit, savent quand et où effectuer la maintenance prédictive et comment prolonger la durée de vie restante d'un produit. La plateforme d'intégration des jumeaux numériques d'Altair combine des jumeaux basés sur la physique et sur les données pour prendre en charge l'optimisation tout au long du cycle de vie des produits. Nous adoptons une approche complète, ouverte et flexible qui permet de concrétiser votre vision de la transformation numérique, à vos conditions.

alt tag

Le jumeau physique

Le jumeau numérique basé sur la physique et piloté par la simulation utilise des interfaces standardisées et indépendantes des outils, comme l'interface de maquette fonctionnelle (FMI), des méthodes de co-simulation avec des outils d'IAO 3D basés sur la géométrie et des approches de modélisation d'ordre réduit pour dériver des modèles à faible fidélité à partir de simulations détaillées.

alt tag

Le jumeau numérique

Le jumeau piloté par les données s'appuie sur des algorithmes de Machine Learning et la science des données pour optimiser la performance des produits. En examinant le problème sous cet angle, vous obtenez rapidement des informations en temps réel sur l'état du produit, puis procédez aux ajustements opérationnels appropriés pour améliorer la durée de vie du produit et éviter les défaillances.

alt tag

Plateforme fondamentale

Au cœur de notre plateforme d'intégration des jumeaux numériques se trouve un logiciel de base qui permet d'exécuter les jumeaux en production et de les connecter aux données réelles en temps réel. Cette plateforme fournit des éléments de base aux développeurs de jumeaux numériques pour qu'ils puissent démarrer et progresser rapidement, et continuer à s'améliorer au fil du temps.


Des décisions plus intelligentes sur les produits

Des décisions plus intelligentes sur les produits

Le déploiement d'un jumeau numérique vous permet de prendre des décisions sur l'avenir de votre produit plus fermes, fondées sur des données. Avec la visibilité détaillée et approfondie que fournit un jumeau numérique, vous pouvez prendre des mesures concrètes, et ainsi améliorer la satisfaction des clients grâce à une fiabilité accrue des produits et à des performances améliorées. Altair vous fournit les éléments de base des jumeaux numériques qui vous permettent de connecter des disciplines de développement disparates et de réaliser un travail d'équipe basé sur la simulation.

Les ingénieurs en électricité, spécialistes des commandes, ingénieurs système, concepteurs de structures, spécialistes de la dynamique, experts en fabrication, développeurs logiciels et scientifiques des données ont une nouvelle façon de collaborer et d'acquérir une compréhension globale des systèmes. Altair vous aide à comprendre comment vos produits se comportent en conditions réelles afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions concernant leur avenir.

Validation fiable et rapide des produits

Validation fiable et rapide des produits

Les jumeaux numériques sont particulièrement utiles pour valider les produits lorsque la validation physique du prototype est impossible. Parfois, les prototypes sont trop chers, fonctionnent dans des environnements difficiles à reproduire, ou nécessitent une intervention humaine. Dans ces cas, l'utilisation d'un jumeau numérique à la place d'un jumeau physique peut aider à comprendre le comportement des produits et donc à réduire l'investissement.

De plus, les jumeaux numériques peuvent être soumis à de nombreuses autres expériences à des fréquences beaucoup plus élevées. Ils constituent un moyen économique, sûr et précis de tester vos hypothèses avant de vous engager dans l'impression pour fabrication, le brevet de prothèses, la validation d'une voiture de course ou le lancement d'un produit.

Performance et efficacité accrues des actifs

Performance et efficacité accrues des actifs

En production, les jumeaux numériques améliorent la performance, l'efficacité et la durée de vie restante de votre produit. Ils constituent une fenêtre numérique sur le fonctionnement du produit, et utilisent la physique et le Machine Learning en temps réel pour vous permettre d'obtenir une visibilité inédite sur les comportements et en déduire les bonnes actions à entreprendre. Résultat : une réduction des coûts d'exploitation, moins d'arrêts de production à cause de pannes catastrophiques et une plus longue durée de vie des actifs individuels.

La plateforme d'intégration des jumeaux numériques d'Altair est la seule solution qui vous permet de traiter toute la complexité du fonctionnement de vos actifs : une visibilité tirée du Machine Learning associée à une simulation physique pour vous aider à identifier et corriger les inefficacités masquées.

Vue d'ensemble sur les problèmes à résoudre

Vue d'ensemble sur les problèmes à résoudre

Si l'utilité des jumeaux numériques est incontestable, leur mise en œuvre peut être difficile. En effet, chaque problème à résoudre avec un jumeau numérique nécessite une approche différente pour trouver la solution optimale. Pour répondre à cette complexité, Altair recourt à diverses méthodes de simulation physique, d'analyse de données et de techniques de Machine Learning pour offrir une image complète de l'état d'un produit en conditions réelles. Notre approche peut vous aider à ajouter des capteurs virtuels là où les capteurs physiques ne peuvent pas être utilisés, à anticiper les besoins de maintenance avant qu'une panne catastrophique ne se produise, et à optimiser la performance des bancs d'essai, le tout avec le même ensemble d'outils.

Nous savons quelle est la meilleure façon de résoudre votre problème à l'aide d'un jumeau numérique, car nous pouvons l'examiner sous tous les angles.