Météo et climat

Météo et climat

Les centres météorologiques et climatiques du monde entier ont besoin de la puissance du calcul haute performance (HPC), calcul fiable et efficace grâce à Altair. La modélisation du temps et du climat de la Terre est un défi ; elle nécessite des systèmes HPC puissants et des logiciels capables d'orchestrer les charges de travail les plus complexes. Les domaines tels que la modélisation climatique et les prévisions météorologiques numériques influent sur l'économie et les sociétés du monde.

Modélisation du temps et du climat

Modélisation du temps et du climat

Les principaux centres météorologiques du monde utilisent les solutions Altair pour l'orchestration des charges de travail HPC, la gestion des ressources, l'accès des utilisateurs, l'analyse, etc. Dans les domaines où le temps est un facteur critique, nos solutions Altair PBS Works™ veillent à ce que les charges de travail de modélisation et de simulation du temps et du climat soient aussi rapides et efficaces que possible, et qu'elles tirent le meilleur parti des ressources HPC.

En savoir plus sur Altair PBS Works
Solution météorologique Cylc et Altair

PBS Professional et le moteur de workflow Cylc

Cylc est un moteur de workflow open source pour les systèmes de cyclage qui résout diverses complexités liées aux workflows. Il exécute automatiquement les tâches selon des calendriers et des dépendances détaillés, et il est particulièrement utile dans des domaines tels que la modélisation du temps et du climat, les prévisions météorologiques numériques, la simulation physique et le traitement des données.

Cylc est aujourd'hui la solution que choisissent les principaux centres météorologiques et climatiques du monde, et l'un des outils clés de l'Australian Bureau of Meteorology. Au départ, Cylc a été développé à des fins de prévisions environnementales opérationnelles au NIWA, l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère en Nouvelle-Zélande. C'est aujourd'hui un outil de collaboration open source entre le NIWA, le Met Office (Royaume-Uni), l'ESiWACE (Centre d'excellence pour la simulation du temps et du climat en Europe), le Bureau of Meteorology et d'autres contributeurs.

Altair, le NIWA et le Bureau of Meteorology ont développé un environnement de production pour surveiller les performances de nombreux workflows Cylc avec Altair PBS® Professional®, notre gestionnaire de charges de travail et planificateur de tâches leader du secteur pour les environnements HPC et cloud. Altair fournit un support commercial pour le moteur de workflow communautaire Cylc.

En savoir plus sur la collaboration
images/Image-Right_Interior.png

La solution météorologique Altair

La solution météorologique d'Altair repose sur le gestionnaire de charges de travail Altair PBS Professional™ pour les environnements HPC et cloud, combiné avec le moteur de workflow Cylc. Elle permet aux utilisateurs de surveiller le matériel HPC, les suites Cylc et les tâches PBS Professional, et elle fournit des rapports d'état clairs et concis. Conçue pour les charges de travail complexes liées à la modélisation et aux prévisions climatiques, la solution météorologique Altair est modulaire, prête à être déployée facilement et comprend :

  • Visualiseur de messages : Visualisation des messages Cylc et PBS Professional
  • Inspecteur des événements : Aperçu des événements du système
  • Modificateur de messages : Pour le développement et le support
  • Outil de prévision : Représentation visuelle de la planification des workflows