Conception fondée sur l'IA

Conception fondée sur l'IA

Les progrès dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning (ML), combinés à la disponibilité croissante de données robustes en simulation, en test et du terrain, ont fait de la science de la donnée une composante essentielle du cycle de développement des produits modernes. L'ingénierie assistée par ordinateur (IAO), renforcée par l'IA, offre aux fabricants la possibilité de découvrir des originales idées guidées par le Machine Learning, d'explorer de nouvelles solutions à des problèmes de conception complexes grâce à la physique et aux workflows pilotés par l'IA, et de parvenir à une plus grande innovation des produits grâce à la collaboration et à la convergence de la conception.

Génération de conceptions

Génération de conceptions

Intensifiez les pratiques actuelles de développement de produits et multipliez la productivité des équipes d'ingénierie grâce à la technologie d'IA afin d'explorer une population plus large de conceptions alternatives de nouveaux produits performants, faciles à fabriquer et répondant aux critères des clients.

En appliquant les mêmes outils basés sur la physique que ceux utilisés pour la vérification du concept à la conception, et jusqu'à la validation, guidés par le ML utilisant des contraintes spécifiques à l'organisation, Altair® DesignAI™ permet une convergence plus rapide de la conception en écartant en toute confiance les conceptions à faible potentiel à un stade plus précoce dans les cycles de développement.

Design Exploration

Exploration de la conception

Élargissez votre collaboration, accélérez la convergence des conceptions et stimulez l'innovation des produits grâce à des outils de conception basés sur l'IA.

Pour une modélisation haute fidélité des géométries complexes, les analystes peuvent utiliser Altair® HyperWorks® Design Explorer, un workflow complet pour prévoir et évaluer les performances en temps réel. En s'appuyant sur l'automatisation des tâches répétitives à l'aide du ML, Design Explorer execute intuitivement une modélisation directe pour la création et la modification de géométrie, l'extraction de la fibre neutre, le maillage surfacique et mid-meshing, la correction de la qualité du maillage, associé à une gestion efficace de l'assemblage et aux préconisations des processus de remontage.

Optimisation de concept

Optimisation de concept

De l'affinage de la conception à la synthèse de la conception, en passant par les projets multiphysiques complexes ou l'étude d'ensembles de données, Altair® HyperStudy® aide les équipes multidisciplinaires à obtenir des informations utiles à partir de modèles complexes, à explorer et à créer de nouveaux concepts avec une multitude d'entrées, à déterminer les meilleurs compromis et à favoriser la prise de décision.

La technologie de simulation, combinée à l'exploration de la conception et au ML, permet aux ingénieurs de relever efficacement les défis liés aux délais de mise sur le marché et aide les équipes à fournir des produits plus performants qui prennent en compte davantage de contraintes de conception tout au long du processus de développement.

Témoignage client

Ford Motor Company

Ford a utilisé Altair® Knowledge Studio® pour entraîner un algorithme de classification avec des données terrain afin de prévoir le bon processus d'emboutissage avec précision et de manière consistante pour chaque nouvelle pièce.

Lire le témoignage

La modélisation haute-fidélité facilitée par l'IA 

HyperWorks shapeAI donne la possibilité d'automatiser la reconnaissance des motifs et des formes dans un modèle, permettant ainsi à l'utilisateur de sélectionner toutes les formes similaires et de les modifier en même temps. Un système d'agrégation regroupe les pièces similaires, permettant à l'utilisateur de modéliser un petit nombre de groupes plutôt qu'un grand nombre de pièces individuelles.

shapeAI propose des outils d'extraction automatique de caractéristiques spécifiques à une géométrie sans aucune information ou intervention supplémentaire. En combinant ces caractéristiques avec des algorithmes de ML dans les outils de recherche de correspondance d'HyperWorks, la puissance du ML géométrique est à portée de main de chaque utilisateur. shapeAI peut être utilisé pour organiser les composants de modèles complexes par similarité géométrique, de sorte que les modifications apportées puissent être synchronisées entre toutes les zones similaires.

En savoir plus sur shapeAI
Analyse de données issues de bancs d'essai et détection automatique d'anomalies avec l'IA

Analyse de données issues de bancs d'essai et détection automatique d'anomalies avec l'IA

Altair® Compose® est un environnement permettant d'effectuer des calculs mathématiques, de manipuler et de visualiser des données, ainsi que de programmer et de déboguer des scripts utiles pour les calculs répétés et l'automatisation de processus. Compose permet aux utilisateurs d'effectuer un grand éventail d'opérations mathématiques, y compris le traitement du signal.

signalAI est une bibliothèque qui permet le traitement du signal avec le ML. signalAI peut effectuer la préparation des données dans le domaine temporel et fréquentiel. Elle peut ensuite entraîner automatiquement des modèles de détection des anomalies pour identifier les comportements aberrants. En outre, Pour des données labellisées, l'algorithme est capable d'entrainer des modèles de classification qui ont pour but de prédire la signature d'un signal et ainsi de caractériser l'environnement de test et d'opération.

IA pour la génération de modèle réduit en dynamique des structures

IA pour la génération de modèle réduit en dynamique des structures

Les modèles réduits (ROM) sont utiles pour intégrer une simulation 3D détaillée dans un environnement 1D plus rapide en temps de calcul pour une étude au niveau du système. Les outils de simulation tels qu'Altair® EDEM™ ou Altair CFD™ permettent d'étudier en détail les systèmes non linéaires variant dans le temps, mais en raison des temps de cycle des simulations, l'analyse se concentre généralement sur un composant ou un sous-système. En revanche, dans le cas d'une simulation de système complet, il est souvent suffisant de réduire le comportement du composant à son interaction avec le système complet, ce qui améliore le temps d'exécution du solveur tout en fournissant des résultats suffisamment précis.

Grâce à l'outil d'intelligence artificielle romAI d'Altair, les simulations 3D peuvent être utilisées comme données d'entraînement pour générer des ROM dynamiques. Seuls quelques cycles de simulation 3D sont nécessaires, car cette approche nécessite moins de données d'entraînement que les méthodes traditionnelles basées sur les données. romAI peut fonctionner avec n'importe quel solveur et produit des résultats très précis lorsqu'il fonctionne à l'intérieur de l'espace d'entraînement. Il reste stable et utile pour l'extrapolation en dehors de l'espace. La même technique de ML peut également être utilisée à des fins d'identification du système lors du démarrage à partir des données de test.

Exploiter les données terrain pour l'analyse prédictive

Exploiter les données terrain pour l'analyse prédictive

Les scientifiques et les analystes de donnée utilisent Altair pour générer des informations exploitables à partir de leurs données. Altair® Knowledge Studio® est une solution de Machine Learning et d'analyse prédictive leader du marché et facile à utiliser qui permet de rapidement visualiser les données grâce à une génération rapide de résultats explicables, et ce sans une seule ligne de code.

La science de la donnée s'applique de manière pratique sur un large éventail de challenges dans la conception et la fabrication de produits. L'emboutissage des tôles est l'un des processus de fabrication les plus courants dans l'industrie automobile, mais il nécessite une grande expérience et de nombreuses tâches utilisateur pour déterminer le processus le plus approprié et le plus rentable pour chaque pièce.

Lire le témoignage client de Ford

Jumeaux numériques pilotés par la simulation et les données

Grâce aux jumeaux numériques, les entreprises optimisent la performance des produits, gagnent en visibilité sur la durée de vie utile d'un produit, savent quand et où effectuer la maintenance prédictive et comment prolonger la durée de vie restante d'un produit. La plateforme d'intégration des jumeaux numériques d'Altair combine des jumeaux basés sur la physique et sur les données pour prendre en charge l'optimisation tout au long du cycle de vie des produits. Nous adoptons une approche complète, ouverte et flexible qui vous permet d'appliquer votre vision de la transformation numérique, à votre rythme.

Le jumeau numérique basé sur la physique et piloté par la simulation s'appuie sur des interfaces standardisées et indépendantes des outils, comme l'interface FMI (functional mock-up interface), des méthodes de co-simulation avec des outils d'IAO 3D basés sur la géométrie et des approches de modélisation d'ordre réduit pour dériver des modèles à basse fidélité à partir de simulations détaillées. Le jumeau piloté par base de données s'appuie sur des algorithmes de ML et la science des données pour optimiser la performance des produits. En examinant le problème sous cet angle, vous obtenez rapidement des informations en temps réel sur l'état du produit, puis procédez aux ajustements opérationnels appropriés pour améliorer la durée de vie du produit et éviter les défaillances.

Plus d'informations sur les jumeaux numériques

Ressources disponibles

Rolls Royce : convergence de l'ingénierie et de la data science

En examinant le cycle de vie traditionnel d'un produit, on constate que les décisions importantes en matière de développement produit ont tendance à être prises au début de la phase de conception, avant que les analyses détaillées ou les données d'essai ne soient disponibles. Les techniques d'analyse des données, combinées aux outils d'ingénierie classiques, peuvent aider concrètement à résoudre ce conflit (paradoxe) en mettant à disposition des informations plus utiles à un stade plus précoce dans le processus. Par conséquent, l'ensemble du processus peut devenir plus efficace.

Présentation

How to Make Responsible AI

How do industry leaders and today's young minds look at ethical AI? This article from Engineering.com poses some tough questions about the role AI will play in our future and how we can plan to deploy these powerful tools responsibly. The panel of industry leaders and up-and-coming engineers interviewed for this article include:

  • James Scapa, chairman, founder and CEO of Altair
  • Carsten Buchholz, capability lead of Structural Systems Design at Rolls-Royce
  • Hod Lipson, a professor at Columbia University that researches Robotics, AI, Digital Design and Manufacturing
  • John Estrada, a student that produced an AI model for drought stress assessments in plants
  • Tienlan Sun, a student that produced an AI model to detect illnesses within the eyes

Technical Document

Conception de produits décuplée par l'IA

Altair a travaillé sur comment décupler la conception et le développement de produits par l'IA pour rendre votre travail toujours plus agréable et productif. Nous nous sommes attachés à améliorer les processus et les résultats en réduisant les tâches répétitives, nécessitant de nombreuses interventions utilisateur et sans valeur ajoutée, mais aussi à introduire de l'expertise et à enrichir les prévisions de performance par des données terrain en temps réel.

Présentation

L'avenir de l'IA dans la conception de produits

Le panel explore l'état actuel de la science de la donnée et l'adoption de la simulation augmentée, de la conception assistée par ordinateur et de l'analyse prédictive des données.

Table ronde