Aérospatial

Aérospatial

L'aérospatiale, c'est l'affaire des explorateurs. Nous avons été les premiers à établir des centres d'optimisation chez les principaux équipementiers aérospatiaux. Nos technologies de simulation permettent de développer des modèles par éléments finis complexes, haute fidélité, à des fins de tests virtuels et prédictifs des cellules, moteurs et aménagements intérieurs. Nous réalisons des simulations précises des dommages causés par les impacts et établissons une corrélation avec les événements de vulnérabilité. Aujourd'hui, les anciennes et nouvelles méthodes sont combinées pour créer de tout nouveaux processus et aller encore et toujours plus loin.

GUIDE DU DÉVELOPPEUR eVTOL

Réalisation de la mobilité aérienne urbaine (MAU)

La mobilité aérienne urbaine promet de contribuer à soulager les rues encombrées et à réduire la pollution. Découvrez comment passer du stade de la conceptualisation à celui du développement pour ces avions de nouvelle génération.

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Conception d

Conception d'avenir

Pendant des années, le préprocesseur et le solveur prédominants pour l'analyse structurelle des avions reposaient sur des technologies datant du programme Apollo. Mais depuis une dizaine d'années, avec l'adoption accrue de l'optimisation topologique dans l'industrie aérospatiale, les choses évoluent. Désormais, les workflows modernes spécifiques aux solutions transforment l'expérience utilisateur du prétraitement et améliorent l'efficacité du processus de certification par analyse.

Agilité technique renforcée

Agilité technique renforcée

Les organisations aérospatiales veulent donner aux ingénieurs concepteurs les moyens non seulement de concevoir, mais aussi d'analyser et de certifier les pièces afin d'accélérer le développement grâce à la simulation. C'est ce qui motive le développement d'un nouveau type d'outil, qui fournit un environnement pour l'analyse, l'optimisation, les contrôles de fabrication et l'édition de la géométrie, permettant des itérations de conception et une prise de décision rapides.

Prise de décision conceptuelle rationalisée

Prise de décision conceptuelle rationalisée

L'adoption accrue de l'analyse des données influencera les premières décisions concernant les programmes. L'application de méthodes statistiques, telles que la réduction de la dimensionnalité, à de nombreuses variables de conception aidera à identifier un sous-ensemble de critères de performance critiques. Les mesures essentielles peuvent ensuite être prises en compte lors des premières études, en utilisant des simulations de physique avancées pour identifier les concepts de conception les plus prometteurs.

Comment pouvons-nous vous aider à concevoir l'avenir de l'aéronautique ?

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Passage à une certification par analyse

Passage à une certification par analyse

Outils modernes : les constructeurs et fournisseurs d'avions s'efforcent d'accélérer le processus de certification des avions, qui repose essentiellement sur des essais physiques. Les outils et processus d'analyse hérités obligeaient à de nombreux efforts pour obtenir la certification par analyse. L'expérience utilisateur intuitive et les workflows intégrés d'Altair® HyperWorks® renforcent l'efficacité des processus de certification par analyse dans tout le secteur. Altair® OptiStruct® comporte une version propriétaire améliorée de NASTRAN qui est utilisé dans pratiquement toutes les industries. OptiStruct fournit des solveurs pour les analyses linéaires, non linéaires, les vibrations, l'acoustique, la fatigue, le transfert de chaleur et les analyses multiphysiques.

Automatisation des rapports d'analyse : la création de rapports de contraintes détaillés peut être longue et répétitive, et demander aux ingénieurs un temps précieux dont ils ont besoin pour interpréter et comprendre les résultats des simulations. L'automatisation des processus peut réduire jusqu'à 80 % le délai de génération et de mise à jour des rapports. Le flux de production de rapports automatisé HyperWorks garantit l'assemblage de tous les rapports selon une structure et un format standard pour la description et la vérification du modèle, et la présentation des résultats.

Optimisation et conception de poids minimum : OptiStruct est l'outil original de conception structurelle pour l'optimisation topologique. Pour accélérer le développement des produits, les organisations doivent utiliser la simulation et l'optimisation pour diriger les conceptions plutôt que de les valider. À cette fin, nous donnons aux ingénieurs les moyens d'appliquer la simulation et l'optimisation dès le début du cycle de conception grâce à des outils tels qu'Altair® Inspire™ et Altair® SimSolid®. Ils prennent en charge les fonctions d'analyse, d'optimisation, de contrôle de fabrication et d'édition de la géométrie nécessaires pour accélérer les itérations de conception et la prise de décision.

Simulation et analyse avancées

Conception des composites : OptiStruct est beaucoup utilisé pour la conception et l'optimisation de composites stratifiés. Il fournit des formes de pli optimales, le nombre de plis optimal et la séquence d'empilage optimale, tout en respectant les contraintes de fabrication. Altair® Multiscale Designer™ permet une simulation précise et efficace des matériaux et pièces fabriqués avec des fibres continues et hachées, des noyaux en nid d'abeilles, des structures en treillis, etc.

Simulation de mécanisme : Altair® MotionSolve® fournit une solution intégrée multicorps pour analyser et améliorer les performances des systèmes mécaniques. MotionSolve™ simule les systèmes dynamiques, y compris les manœuvres au sol (roulage, décollage, atterrissage, freinage et décollage interrompu), la rétraction du train d'atterrissage et l'évaluation des forces du train, le mécanisme des volets, le contrôle du vol et la dynamique, les mécanismes d'ouverture des portes, la conception des hélicoptères, le contrôle des satellites et l'étude de l'emballage des sièges.

Développement de la propulsion : OptiStruct prend en charge les solutions de dynamique du rotor, notamment l'effet de rotor, le suivi du mode et l'énergie du rotor à partir d'une analyse complexe des valeurs propres. En outre, il fournit une physique complète pour l'analyse non linéaire et la durabilité, par exemple des solutions pour le transfert de chaleur, la modélisation des boulons et des joints, les matériaux hyperélastiques et les contacts efficaces. Altair offre également une simulation pour aider à la prise de décision sur la conception de la propulsion électrique en ce qui concerne les performances thermiques, mécaniques et électromagnétiques. L'électronique de puissance et le contrôle modélisé d'Altair® Activate® peuvent permettre d'atteindre une efficacité totale du système.

Compréhension des interactions entre les systèmes

Simulation multiphysique : Altair fournit un logiciel multiphysique permettant à une large gamme de modèles physiques en interaction de décrire pleinement les performances mécaniques, électromagnétiques et aérodynamiques d'un système. Par exemple, le champ de pression de l'air pendant le vol sur un radôme peut être simulé avec Altair® AcuSolve®, un solveur de dynamique des fluides numérique. Les pressions peuvent ensuite être cartographiées sur un modèle OptiStruct pour prédire avec précision la réponse structurelle du radôme sous charge aérodynamique.

Conception et placement d'antennes : les avions sont de plus en plus équipés d'appareils radio. En général, un avion est équipé de dizaines de systèmes – radars météorologiques, systèmes de communication et de navigation, équipements de surveillance et de contrôle du trafic aérien – qui nécessitent de nombreux types d'antennes différents fonctionnant à différentes bandes de fréquence. La performance d'une antenne dépend de la structure sur laquelle elle est montée. Altair® Feko® permet d'optimiser la conception et le placement des antennes pour l'intégration du système.

Compatibilité électromagnétique : la compatibilité électromagnétique (CEM) garantit l'exploitation sûre d'un avion en vérifiant la conformité aux normes d'immunité et d'émission CEM. Feko peut simuler des critères CEM importants, comme le couplage d'antenne, pour garantir la performance des systèmes radio et la sensibilité aux signaux radio de forte puissance provenant de systèmes externes appelés champ de rayonnement de haute fréquence (HIRF). La simulation guide la décision de conception pour atténuer les effets des HIRF qui peuvent induire des champs électromagnétiques autour des équipements ou des courants haute fréquence sur les câbles, entraînant une dégradation des performances des équipements.

Ressources disponibles

Airbus A380 Weight Reduction through Optimization

Through collaborative partnerships with Altair in the UK, the software was developed to produce an innovative rib design, which resulted in an optimized weight saving over 500kg per aircraft. Exceptional team working has been an essential component in ensuring the total integration of design, manufacturing and supply chain capabilities.

Customer Stories

Achieving Aerospace Design Confidence with Model-based Systems Engineering

Reducing aircraft design and development time is critical for all aircraft manufacturers, from urban air mobility and electric aircraft startups to military to commercial OEMs. In order to fully understand and optimize the complex systems of systems required in modern aircraft, aerospace engineers leverage a simulation method called Model-based Systems Engineering (MBSE). MBSE allows the evaluation of various types of vehicle systems to determine which best meet the mission requirements.

Technical Document

Rolls Royce on Solving Problems in Product Design in Aerospace

Robert Fox, Engineering Associate Fellow at Rolls-Royce presents at the UK Altair Technology Conference 2019. This presentation provides some background on Rolls-Royce products and how CAE has changed the way in which such complex products are certified as being safe to fly. The presentation then moves on to outline some ways in which CAE is now being employed earlier in the design process to develop the next generation of aircraft engines. It concludes with some background on how Rolls-Royce engages with students and Universities engaging in CAE projects.

Conference Presentations

Safran Seats

Safran Seats (formerly Zodiac Seats) designs, certifies and assembles innovative, customizable and high-added-value products. For optimizing seat ergonomics to reduce passenger discomfort, Safran Seats employ Altair HyperWorks to develop biomechanical models which help with optimization of the seat form and structure.

Customer Stories
Ressources disponibles