Fabrication additive

Fabrication additive

Il y a encore quelques années, la fabrication additive ne concernait que le prototypage rapide, les projets de recherche et les équipes d'ingénierie avancée. Aujourd'hui, elle est devenue la solution de production pour de nombreuses organisations. Certaines recourent à cette méthode pour fabriquer leurs pièces, tandis que d'autres en ont absolument besoin pour créer leur outillage en temps voulu. Altair offre un logiciel qui va au-delà de la création de prototypes uniques et une puissante chaîne d'outils de simulation pour prendre en charge les conceptions de production.

Optimisation de la topologie

Optimisation de la topologie

Les pièces originales et d'aspect naturel, que beaucoup considèrent comme caractéristiques de la fabrication additive, sont créées grâce à un processus appelé optimisation topologique. Altair OptiStruct™ est l'outil original de conception structurelle pour l'optimisation topologique. Alors que certains en sont encore à découvrir comment cette technologie peut aider les concepteurs et les ingénieurs à rapidement développer des conceptions innovantes, légères et structurellement efficaces, OptiStruct® aide depuis plus de 20 ans à concevoir les produits que vous voyez et utilisez tous les jours.

Conception par simulation

Conception par simulation

Jusqu'à présent, la simulation d'ingénierie avancée servait à tester virtuellement une conception mature. C'était une étape tardive du développement du produit, qui intervenait juste avant la construction du prototype physique. Aujourd'hui, les organisations assez avancées dans leur transformation numérique utilisent la technologie de simulation d'Altair dès le début du processus de conception, lors de la définition du concept. Pour amorcer ce changement, une nouvelle catégorie de logiciels a été créée pour accélérer les décisions de conception.


Simulation de la fabrication

Simulation de la fabrication

Pour la fabrication additive : Altair Inspire Print3D permet d'utiliser moins de matériaux, de raccourcir les délais d'impression et d'accélérer le post-traitement, afin de réduire les coûts de développement des produits et de fabrication additive. Cette solution fournit un ensemble d'outils rapides et précis pour la conception et la simulation de processus de pièces de fusion sélective par laser (SLM). Les ingénieurs comprennent rapidement les changements de processus ou de conception qui affectent l'efficacité de la fabrication, puis exportent la géométrie des pièces et des structures de support vers les principaux logiciels de préparation à l'impression. La solution simplifie également l'identification et la correction des déformations potentielles, des délaminages et des problèmes de chauffage excessif avant la construction d'une pièce.

Pour la fabrication traditionnelle avec l'outillage de fabrication additive : Il n'est peut-être pas logique de concevoir des pièces pour la fabrication additive, mais pour son outillage, ça peut être une bonne idée. Les méthodes additives sont beaucoup utilisées pour la fabrication de noyaux, de formes et de moules, en plus des gabarits et des montages de production. Le temps de fabrication étant plus court, le délai d'exécution est aussi plus court, et il n'est pas nécessaire de stocker les outils physiques. Altair dispose d'outils permettant de simuler de nombreuses méthodes de fabrication.

Des solutions élégantes

Des solutions élégantes

Appliqué à tous les secteurs : OptiStruct utilise l'optimisation topologique pour développer des structures optimisées en tenant compte de paramètres de conception tels que les charges prévues, l'espace de conception disponible, les matériaux et les coûts. Intégré dès le début du processus de conception, il permet de créer des dessins avec une masse minimale et une rigidité maximale. L'optimisation topologique vous permet de trouver la meilleure répartition des matériaux pour votre processus de fabrication traditionnel ou avancé et de comparer les conceptions.

Appliqué au début du processus : Altair Inspire™ intègre OptiStruct à une nouvelle expérience utilisateur, en encourageant une application plus précoce de l'optimisation topologique. Les deux outils tiennent compte de multiples contraintes de fabrication, notamment les motifs de symétrie, la direction d'étirage, l'évitement des cavités, les angles de surplomb et l'extrusion. L'optimisation topologique permet une exploration rapide de la conception, une meilleure productivité du développement et identifie les possibilités de consolidation des pièces.

Performance accrue

Performance accrue

Structures en treillis : L'une des particularités de l'impression 3D, c'est sa capacité à fabriquer des formes creuses à géométrie externe complexe à l'aide de minuscules cellules appelées structures en treillis. OptiStruct étend désormais l'optimisation topologique pour prendre en charge la combinaison de structures solides et en treillis. La performance des treillis peut être étudiée sous tension, compression, cisaillement, flexion, torsion et fatigue.

Efficacité thermique : Les boîtiers de commandes hydrauliques, les aubes de turbine, les échangeurs de chaleur et l'outillage de moulage par injection avec des canaux de refroidissement conformes sont améliorés par Altair AcuSolve™ et Altair HyperStudy™. La paramétrisation se fait directement sur le modèle de simulation avec les capacités de morphing d'Altair HyperMesh™. Cette approche permet de réduire au minimum le délai de simulation, d'évaluer rapidement les variantes et de stimuler l'innovation par des processus d'optimisation automatisés.