PSA Peugeot Citroën augmente son utilisation d’HyperShape/CATIA
La solution d’optimisation d’Altair intégrée à CATIA V5, HyperShape/CATIA, rend possible le pilotage par la simulation du processus de conception dans l’industrie automobile
Troy, Michigan (26 janvier 2009) - Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel des clients, a annoncé aujourd’hui que PSA Peugeot Citroën a augmenté son utilisation d’HyperShape/CATIA, la solution d’optimisation intégrée d’Altair pour la communauté de conception CATIA V5. HyperShape/CATIA permet à la technologie d’optimisation d’intervenir plus tôt dans le cycle de conception de façon à ce que les non-experts en éléments finis, tels que les concepteurs qui travaillent avec CATIA, développent des structures efficaces et des produits de haute performance plus rapidement. Chez PSA Peugeot Citroën cet outil est principalement utilisé pour optimiser différents types de supports dans le périmètre du groupe moto-propulseur et l’objectif de PSA Peugeot Citroën est d’étendre cette utilisation à d’autres domaines tels que les composants des systèmes de suspension.
« En 2000, PSA a eu besoin d’une solution de pré et de post-traitement intégrée à CATIA V5 pour optimiser de nouveaux produits avec OptiStruct, » explique Julien Guyé, responsable pour HyperShape/CATIA et OptiStruct chez PSA Peugeot Citroën. « Altair a développé HyperShape/CATIA qui a été implémenté dans notre processus de développement et est de plus en plus utilisé aujourd’hui. »
« HyperShape/CATIA est très bien adapté pour la réalisation d’études d’optimisation, dans les étapes initiales de développement, au sein de l’environnement CATIA en utilisant OptiStruct. La solution FEA (Finite Element Analysis) de CAO intégrée HyperShape/CATIA, nous permet d’utiliser le même environnement pour réaliser les tâches de prétraitement basées sur la CAO, lancer des calculs OptiStruct, récupérer des résultats pour le post-traitement, mettre en œuvre les changements de conception selon les résultats de l’optimisation et bien plus encore. HyperShape/CATIA est une bonne solution pour nos processus de développement car c’est un outil efficace et facile d’utilisation et qui permet même aux non spécialistes de notre équipe de développement de réaliser des calculs d’optimisation et de profiter des résultats,» ajoute Julien Guyé.
« La conception pilotée par la simulation est l’une de nos philosophie chez Altair, et la réduction de masse est l’une des priorités absolues dans l’industrie automobile, » affirme Mauro Guglielminotti, Directeur d’Altair Engineering France. « HyperShape/CATIA est un outil critique pour permettre l’optimisation intégrée car il aide les concepteurs CATIA V5 à tirer profit plus tôt de la simulation dans le processus de conception afin de sortir plus rapidement les produits sur le marché. Je suis très heureux de voir que PSA Peugeot Citroën, innovateur automobile reconnu, adopte et étend son utilisation d’HyperShape/CATIA pour conduire ses processus de développement et appuyer sa position de leadership dans l’industrie automobile. »
A propos d’HyperShape/CATIA
HyperShape/CATIA est issu de l’intégration de l’outil d’optimisation Altair OptiStruct, au sein de l’environnement de conception de Dassault Systèmes, CATIA V5. HyperShape/CATIA permet de générer des pièces de structures optimisées à partir d’un volume d’encombrement, des chargements, et de contraintes dictées par les performances cibles du produit. Généralement utilisé avant la création de la CAO, HyperShape/CATIA aide les concepteurs utilisant CATIA V5 à développer des structures à la fois légères et performantes. Avec la technologie d’HyperShape/CATIA, les entreprises peuvent ainsi atteindre leurs objectifs beaucoup plus rapidement qu’en utilisant les méthodes de conception classiques.
A propos de PSA Peugeot Citroën
PSA Peugeot Citroën est un groupe automobile européen de portée internationale, fort de ses deux marques généralistes, Peugeot et Citroën. Commercialement présent dans 150 pays, le groupe réalise un tiers de ses ventes en dehors de l’Europe de l’ouest et étend sa présence sur les marchés à forte croissance notamment en Chine, en Amérique du sud et en Russie. Les ventes de véhicules de PSA Peugeot Citroën ont atteint 3 233 000 unités en 2007. Grâce à son leadership en Europe sur les véhicules à basse émission, le groupe innove pour offrir à ses clients des véhicules qui combinent plaisir de la conduite et respect de l’environnement. Ils dédient également une part importante de leurs recherches à l’amélioration de la sécurité sur route. Pour en savoir plus, visitez www.psa-peugeot-citroen.com.
A propos d’Altair Engineering
Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.