MECAPLAST Group étend son utilisation d’HyperWorks pour l’optimisation d’équipements automobiles
La famille de produits IAO d’Altair aide les fournisseurs automobiles à construire des composants plus légers et de meilleure qualité
Troy, Michigan (03 décembre 2009) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé aujourd’hui que MECAPLAST Group, un des fournisseurs automobiles européens leaders a étendu son utilisation d’HyperWorks pour l’optimisation de la masse et des performances de leurs produits automobiles.
Les outils d’IAO (Ingénierie Assistée par ordinateur) seront utilisés au sein du département analyses éléments finis du bureau d’études, qui travaille étroitement avec le département conception et le laboratoire de tests et validation de MECAPLAST Group. Ils évalueront les spécifications techniques de leurs clients à travers la simulation et fourniront des améliorations mécaniques pour atteindre la bonne solution dès le premier essai. De plus, le département travaille sur l’optimisation de composants injectés en prenant en compte les contraintes d’outillage.
Etant client Altair depuis longtemps, MECAPLAST Group a commencé à utiliser la suite HyperWorks en 2005 avec la mise en place d’HyperMesh. Le logiciel de prétraitement d’analyses éléments finis (FEA, Finite Element Analysis) est utilisé pour le maillage de modèles virtuels telles que les garnitures ou les poignées de porte. Peu après, MECAPLAST Group a intégré RADIOSS, solveur FEA d’Altair, au sein de ces processus de développement pour les analyses statiques et dynamiques. Récemment, MECAPLAST Group a étendu son utilisation de la suite HyperWorks avec OptiStruct pour l’optimisation de structures. OptiStruct sera utilisé pour optimiser les conceptions de produits comme le ratio d’inertie/poids des pièces d’équipements.
« Lorsque nous avons débuté l’utilisation d’HyperWorks, nous recherchions une solution de maillage innovante » explique David Queval, responsable FEA, département FEA du bureau d’études chez MECAPLAST Group. « L’avantage d’HyperMesh est le gain de temps que nous réalisons avec ces processus de maillage automatisés. L’architecture ouverte d’HyperMesh nous permet également d’importer et de mailler directement tout modèle CAO et d’exporter des modèles éléments finis vers un large panel de solveurs existants sur le marché. Nous avons découvert une technologie de pointe en matière de solveur inclus dans HyperWorks, RADIOSS, qui répond aux besoins du bureau d’études et nous allons commencer à travailler avec la solution d’optimisation d’HyperWorks, OptiStruct. L’optimisation de masse prend de l’importance dans l’industrie automobile, nos clients et utilisateurs finaux recherchent de meilleurs produits plus légers qui les aideront à économiser de l’argent et réduire leurs émissions de CO2. OptiStruct nous permettra de répondre à ces exigences en développant et produisant des pièces de meilleure qualité et plus légères en moins de temps. »
« Nous sommes très heureux de la décision de MECAPLAST Group d’étendre son utilisation d’HyperWorks, ajoute Mauro Guglielminotti, directeur régional d’Altair France. « Avec notre suite d’IAO HyperWorks, nous offrons aux entreprises d’ingénierie telle que MECAPLAST Group tous les outils de simulation nécessaires pour optimiser leurs processus de développement.
L’utilisation étendue d’HyperWorks chez MECAPLAST Group les aide à rationnaliser leurs processus de développement ce qui entraînera des délais de développement plus court et des produits de meilleure qualité. Avec OptiStruct, les bureaux d’études peuvent répondre aux exigences industrielles pour l’optimisation de la masse et de la forme des produits et ainsi conduire l’ensemble de leur processus de conception avec la simulation pour bénéficier de meilleurs résultats, plus rapidement. »
A propos d’HyperWorks
HyperWorks est une suite intégrée d'outils d’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) qui comporte des solutions avancées pour le processus de développement complet du produit. HyperWorks ne propose pas seulement des solutions puissantes de simulation en éléments fins et dynamique multi-corps mais offre également une architecture ouverte et programmable qui s’intègre très facilement aux processus existants. De la modélisation et l’assemblage jusqu’à la visualisation, la présentation des résultats, la fabrication virtuelle, ainsi qu’aux calculs de durée de vie, HyperWorks comporte un puissant système d’interface avec les suites majeures de CAO et d’IAO qui est la base d’un processus de conception véritablement intégré et axé sur la simulation. Il permet ainsi de lancer plus rapidement sur le marché des produits hautement technologiques. Pour en savoir plus, visitez www.hyperworks.fr.
A propos de MECAPLAST Group
MECAPLAST Group est un des leaders européens de l’équipement automobile. Créé en 1955 par Charles Manni, le Groupe conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Il est aujourd’hui dirigé par Thierry Manni et réalise un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros dont 727 millions d’euros pour l’activité automobile. Ses 5580 collaborateurs sont implantés dans 14 pays afin de servir les marchés automobiles à travers le monde. Pour en savoir plus, visitez www.mecaplastgroup.com.
A propos d’ALTAIR
Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de sa clientèle. Altair est une société privée de plus de 1300 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.