HyperXtrude améliore la conception de matrices
et optimise les procédés de formage chez Constellium France
Le fabricant de produits en aluminium innovants tire des avantages concurrentiels de l'utilisation du logiciel HyperXtrude d'Altair dédié au formage.
Troy, Michigan ( avril 2013) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé dernièrement que le groupe Constellium, leader mondial de la conception et réalisation de produits à base d'aluminium, utilise désormais le logiciel HyperXtrude afin de consolider son activité d'extrusion. Il s'agit de l'outil de simulation technique d'Altair destiné à l'optimisation des procédés d'extrusion et la conception de matrices.
Constellium procède à l'extrusion sur des alliages d'aluminium pour toute une série d'applications touchant divers marchés, tels que l'aéronautique, l'automobile et l'industrie ferroviaire. Le centre de recherches de Constellium est mondialement reconnu pour ses innovations en matière de métallurgie à partir de l'aluminium, faisant bénéficier l'ensemble du groupe de sa maîtrise technique. Son principal objectif est de soutenir la croissance des entreprises du groupe par l'élaboration et la mise en œuvre de solutions et de procédés innovants pour la transformation de l'aluminium, tels que la fonte, le moulage, le recyclage, l'extrusion, le laminage et le traitement de surface.
« Nous avons décidé d'utiliser HyperXtrude, le logiciel issu de la suite logicielle HyperWorks et destiné à la simulation des procédés d'extrusion. Cet outil offre en effet un solveur robuste allié à une interface graphique conviviale », explique Mehdi Ben Tahar, ingénieur chez Constellium au sein du service recherche et développement. « Dans l'offre disponible sur le marché, l'outil de simulation d'Altair constitue la solution la plus efficace en termes de temps de calcul. Qui plus est, nous tirons pleinement parti des étroites relations que nous entretenons avec les équipes de support et de développement d'Altair. »
« Nous sommes ravis de constater à quel point Constellium recourt à la suite HyperWorks et en particulier à HyperXtrude. Nous nous réjouissons également que cet outil permette d'améliorer la conception de matrices et les procédés de formage », rajoute Mauro Guglielminotti, directeur du pôle Europe du Sud/Afrique et directeur général d'Altair France. « HyperXtrude offre les fonctions idéales pour répondre aux besoins complexes dans le cadre de la simulation de l'extrusion de métaux. La capacité d'optimiser les procédés de formage avant l'étape de production permet d'économiser le matériau, de préserver la durée de vie de l'outillage et de favoriser parallèlement la rentabilité de nos machines. »
L'outil HyperXtrude d'Altair est un logiciel de calcul avancé permettant d'effectuer des simulations et validations pour faciliter l'étape de fabrication. Particulièrement puissant, simple d'utilisation et offrant des résultats d'une grande précision, HyperXtrude représente la solution la mieux adaptée et la plus personnalisée pour l'extrusion de métaux et de polymères, la mise en forme de billettes, la soudure par friction-malaxage, le laminage de métaux et le moulage par transfert de résine. Véritable technologie de pointe en matière de simulation de procédés de fabrication, HyperXtrude simule précisément la déformation des matériaux et le transfert de chaleur dans le cadre des procédés de fabrication. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire notablement la durée consacrée à la conception de matrices et le nombre d'essais coûteux que cela suppose. Dans un environnement riche en fonctionnalités, le logiciel apporte une réelle valeur ajoutée à tous les niveaux d'utilisation pour satisfaire aussi bien les ingénieurs en atelier que les analystes ou encore les chercheurs.
À propos de Constellium
Constellium, anciennement Alcan Engineered Products, est l'un des géants du secteur dont l'activité se rapporte au développement de produits et solutions tout aussi innovants que performants à partir d'aluminium. Le groupe dessert une multitude de marchés et d'industries tels que l'aérospatiale, le transport collectif, l'automobile, l'emballage, l'énergie et le B.T.P. Comptant un effectif dépassant 9 000 personnes, le groupe Constellium s'articule autour de trois structures : la Global ATI pour Global Aerospace, Transportation and Industry (aérospatiale, transports et industrie), la Specialty Sheet (tôles techniques) et l’EAS pour Extrusions & Automotive Structures (extrusions et structures d'automobile). Constellium est détenu à 51 % par Apollo Global Management, à 39 % par Rio Tinto et à 10 % par le F.S.I. (Fonds stratégique d’investissement). Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2011 s'élève à 3,6 milliards d'euros.
Pour en savoir plus, visitez www.constellium.com.
A propos d’Altair
Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 4000 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.