« Previous

Back to News List

Next »

Altair HyperWorks 13.0 à la pointe des tendances en conception de produits

La suite offre de nouvelles fonctionnalités pour une conception par la simulation plus rapide et plus précise Altair a annoncé aujourd’hui, le 16 septembre 2014, le lancement d’une nouvelle version d’HyperWorks, la version la plus complète à ce jour de sa plate-forme logicielle d’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) qui est devenue la référence auprès de ses utilisateurs pour concevoir des produits plus durables et plus compétitifs.

HyperWorks 13.0 améliore la productivité de l’ingénierie dans quatre domaines distincts :
• Optimisation de la performance. Grâce à un large éventail de solveurs et de solutions multi-physiques, les ingénieurs peuvent prévoir et optimiser plus rapidement la performance d’un produit
• Conception allégée. Des outils adaptés en matière de simulation et d’optimisation permettent de réduire le poids tout en répondant aux objectifs de conception grâce à l’utilisation de formes optimisées, de nouveaux matériaux et de méthodes de fabrication de pointe.
• Réduction du délai d’exécution. À l’aide d’une automatisation des processus, d’algorithmes de modélisation efficaces et de capacités de visualisation avancées, il est possible d’accélérer considérablement les processus de simulation et de mettre les produits sur le marché plus rapidement.
• Accès aux nouvelles technologies. De nouvelles catégories d’utilisateurs ont maintenant accès aux outils de conception et d’optimisation, y compris aux logiciels tiers spécialisés des membres de l’Altair Partner Alliance (APA), ainsi qu’aux produits de Calcul de Haute Performance (HPC) hébergés dans le cloud.

« Cette version d’HyperWorks fait avancer les tendances les plus actuelles en matière de conception de produits », déclare James Dagg, Chief Technical Officer d’ Altair. « Avec un accent encore plus marqué sur les outils d’analyse et de conception de structures composites, le logiciel facilite les processus pour atteindre les objectifs de masse des produits. HyperWorks continue d’offrir une vaste gamme de solveurs avancés permettant aux ingénieurs de simuler un large éventail de phénomènes physiques, dont l’analyse des phénomènes linéaires et non linéaires dans les structures, le débit de fluide, ainsi que les comportements électromagnétiques et thermiques. »


Optimisation de la performance

OptiStruct peut maintenant fonctionner à titre de solveur non linéaire puissant grâce à des fonctions affinées qui permettent de simuler les analyses de grands déplacement et les matériaux hyper-élastiques comme le caoutchouc avec une utilisation avancée du calcul parallèle pour maximiser la vitesse de résolution. Ses capacités d’optimisation ont été perfectionnées afin d’introduire de nouveaux types de réponses ainsi que l’Optimisation Multi-Modèle (MMO), permettant de trouver une conception efficace pour les composants qui sont communs à différentes structures.

Il est maintenant possible d’utiliser AcuSolve et MotionSolve conjointement afin d’étudier de façon plus précise l’écoulement de l’air ou le débit de fluide lorsque la pièce d’une structure est en mouvement. Un exemple serait de simuler l’effet d’un aileron arrière ajustable sur la performance aérodynamique d’un véhicule de course. Cette combinaison de solveurs représente l’une des nombreuses capacités de la suite en matière de simulations multi-physiques.

RADIOSS résout un plus large éventail de phénomènes physiques et des résultats encore plus précis pour la modélisation de la propagation des fissures par l’analyse par éléments finis étendus (XFEM), ainsi que des capacités améliorées pour le déploiement du coussin gonflable (« airbag »). RADIOSS offre également une meilleure parallélisassion sur HPC pour les méthodes multi-domaines et une option avancée de gestion de la masse (Advanced Mass Scaling) pour des temps de calculs réduits.

HyperStudy et OptiStruct disposent désormais d’une option d’intégration avec Excel. Un ingénieur peut donc exporter des études de tendance (trade-off) à des feuilles de calcul et ainsi effectuer le post-traitement indépendamment de HyperStudy. Dans OptiStruct, il est maintenant possible d’inclure des calculs Excel comme type de réponse pour l’optimisation.


Conception allégée

Altair est reconnu pour son expertise en conception de structures composites. Les fonctionnalités de prétraitement dans HyperWorks ont été optimisées afin d’en faciliter l’utilisation. De nouvelles méthodes avancées de visualisation de simulation composites dans les étapes de pré et post-traitement sont maintenant disponibles, avec la possibilité de visualiser différents systèmes (matériels, éléments et plis) et de leurs superposer les contraintes. De nouvelles lois de matériaux et des critères de rupture en matière de composites laminaires et de polymères ont également été ajoutés.

HyperForm élargit sa portée au-delà du formage des métaux avec l’ajout du formage de composites pour les structures sandwich et multicouches. L’estimateur de plissements dans HyperMesh calcule les variations d’épaisseur et d’angle qui résultent du drapage. Ces outils très pratiques sont offerts à tous les utilisateurs HyperWorks.


Réduction du délai d’exécution

Avec la dernière version d’HyperWorks, les ingénieurs passent moins de temps sur l’élaboration du modèle et obtiennent des solutions plus rapidement. À titre d’exemple, atteindre les objectifs de masse nécessite de générer différentes conceptions d’une même pièce. Altair a entièrement revu l’outil de remplacement des pièces, de sorte que si les ingénieurs introduisent une nouvelle géométrie, ils peuvent simplement échanger les pièces et les connexions seront toutes automatiquement mises à jour. De plus, un nouvel outil permet de comparer toute combinaison de géométries issue de la CAO des éléments finis et mettre en lumière les différences. En outre, des capacités de modélisation directe améliorées dans HyperMesh permettent aux utilisateurs de générer rapidement des géométries telles que des nervures de renfort sans avoir à revenir à un système de CAO.

Des avancements en matière de post-traitement offrent aux utilisateurs un accès plus rapide aux résultats et de meilleures méthodes d’analyses. Une communication bidirectionnelle est dorénavant assurée entre HyperWorks et PowerPoint. Les résultats sont également mis en cache afin que les utilisateurs puissent basculer rapidement entre les ensembles de résultats lorsqu’ils travaillent sur de plus grands modèles.

HyperMesh, HyperView et HyperGraph disposent tous d’un nouvel éditeur d’entité (Entity Editor) unifié qui simplifie la modification de tous les paramètres des entités du modèle ou de la session de post-traitement. Dans l’éditeur d’entité d’HyperMesh, de nouvelles entités, composants, propriétés et matériaux peuvent être créés beaucoup plus efficacement. La documentation des solveurs est également accessible dans l’éditeur d’entité depuis des info-bulles.


L’interopérabilité entre HyperWorks, les logiciels de CAO et les systèmes de gestion du cycle de vie (PLM) permet aux ingénieurs et aux concepteurs de communiquer et de partager facilement des modifications de produits dans un environnement réellement collaboratif. Avec HyperWorks 13.0, Altair a ajouté un soutien bidirectionnel pour ‘Windchill’ et ‘Total Materia’ à la liste des systèmes PLM et des bases de données des matériaux supportés.

Une attention particulière a été accordée à l’élaboration de solutions pour des cas d’utilisation spécifiques. HyperWorks Virtual Wind Tunnel, une solution complète en matière d’aérodynamique externe de l’automobile, fait maintenant partie de la suite HyperWorks. Un nouveau profil utilisateur dédié à l’industrie aéronautique et spatiale est également disponible. Des solutions en matière d’analyses vibratoires (NVH) et de simulation d’essais de chute ainsi que d’autres solutions sont maintenant accessibles à titre de solutions HyperWorks.


Accès aux nouvelles technologies

La technologie d’optimisation d’Altair disponible depuis plus de 20 ans avec OptiStruct fait désormais partie de solidThinking Inspire, une solution facile à utiliser conçue pour mettre l’analyse par éléments finis à la portée de tous. SolidThinking Inspire permet de créer et d’étudier facilement et rapidement des concepts structurellement efficaces, et inclut maintenant des capacités de simplification de géométries et d’analyse. En outre, plus de 50 solutions spécialisées développées par des éditeurs tiers sont offertes aux utilisateurs HyperWorks depuis l’Altair Partner Alliance (APA) sans coût supplémentaire. Le système de licences révolutionnaire d’Altair évolue en permanence afin d’augmenter la valeur ajoutée et de permettre aux clients de mettre en œuvre un processus de conception centré sur la simulation.




A propos d’Altair

Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 2300 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 28 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 5000 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité. Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.

Altair Engineering France
Aurélia Desvallées
Responsable Marketing France
+33.(0)1.41.33.03.61
adesvallees@altair.com

Contact Presse Europe
Evelyn Gebhardt
+49 6421 4870435
gebhardt@bluegecko-marketing.de