« Previous

Back to News List

Altair annonce les lauréats de la 10e édition de l’Enlighten Award

Ford, Shiloh Industries, General Motors, Toyota, BASF, Nemak et l’Université McMaster font partie des lauréats qui se sont distingués pour leurs engagements en faveur d’un avenir « allégé » et plus respectueux de l’environnement TROY, Michigan, le 02 Août 2022 - Altair, (Nasdaq: ALTR), un leader mondial dans les domaines de l’informatique scientifique et de l’intelligence artificielle (IA), vient d’annoncer les lauréats de la 10e édition de l’Altair Enlighten Award. Présenté conjointement avec le CAR (Center for Automotive Research), ce prix récompense les plus grandes avancées en matière de respect de l’environnement et d’allègement ; avancées qui permettent de réduire, avec succès, l’empreinte carbone, la consommation d’eau et d’énergie, tout en mettant à profit les efforts réalisés dans la réutilisation et le recyclage des matériaux.

« La qualité inégalée des nominés pour le prix Enlighten de cette année témoigne véritablement des investissements que l’industrie automobile fait pour atteindre – et même dépasser – les objectifs mondiaux en matière de développement durable », a déclaré Richard Yen, vice-président des produits et de la stratégie, chez Altair. « Alors que nous célébrons le dixième anniversaire de l’Enlighten Award et que nous avons évalué des centaines de candidatures de valeur au fil des années, nous avons vu ce prix évoluer vers moins d’initiatives en lien uniquement avec l’allégement de véhicules et vers plus de propositions d’entreprises qui intègrent maintenant pleinement le développement durable et s’engagent à construire un environnement zéro carbone et une économie circulaire. »

« Les lauréats du prix Enlighten 2022 ont démontré les grands progrès réalisés par l’industrie automobile en matière de création de produits plus respectueux de l’environnement », a déclaré Carla Bailo, présidente et directrice du CAR - Center for Automotive Research. « La collaboration avec Altair au cours des dix dernières années nous a permis de présenter sur la scène mondiale des approches uniques et plus éprouvées issues du secteur automobile et destinées à atteindre des objectifs de réduction de poids et de développement durable. »

La liste complète de gagnants, des finalistes et des mentions spéciales est la suivante :

Produit durable

Gagnant : Ford Motor Company – F-150 Lightning 2022

o Le Ford F-150 Lighting 2022 avec une batterie à autonomie prolongée délivre jusqu’à 580 chevaux avec un couplage de 351 kg-pi. – Soit le plus grand couplage de F-150 de tous les temps – ainsi qu’un coffre avant de haute technologie et la possibilité d’alimenter votre maison si nécessaire. Le F-150 Lightning est alimenté par deux moteurs embarqués avec une autonomie, pouvant aller jusqu’à 515 kms sur certains modèles et est construit sur un tout nouveau cadre en acier qui prend en considération une charge utile maximale de 1T et jusqu’à 4,5T en capacité de remorquage.


Finaliste : Lacks Enterprises – Technologie des roues composites

o La technologie innovante et économe en poids des roues composites de Lack Entreprises a été reconnue dans un rapport conjoint de l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency - EPA) et de l’administration Nationale pour la sécurité autoroutière (National Highway Traffic Safety Administration - NHTSA) intitulé « Évaluation à mi-parcours des normes d’émission de gaz à effet de serre des véhicules légers et des normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) pour les années modèles 2022-2025 ». La conception brevetée des roues permet plusieurs finitions et conceptions sur la même colonne vertébrale de roue offrant une différenciation accrue des niveaux de finition, tout en réduisant les coûts et en optimisant l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique.

Processus de développement durable

Gagnant : Nemak – Matériaux recyclés pour la fabrication de produits durables

o Le centre Nemak est spécialisé dans la production d’alliages aluminium-silicium pour l’industrie automobile. Recyclant 2,5 milliards de canettes aluminium par an, Nemak contribue à une fabrication plus respectueuse de l’environnement. Avec une capacité de recyclage de plus de 400k tonnes par an, le processus réduit la quantité d’énergie nécessaire pour extraire les 95% de l’aluminium primaire, éliminant ainsi 4,8 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Finaliste : ArcelorMittal – Premier test industriel à grande échelle d’hydrogène dans la production de Direct Reduced Iron (test H2 DRI)

o ArcelorMittal a lancé le premier essai écologique à grande échelle d’injection à base d’hydrogène dans une usine DRI. Grâce à un plan d’investissement de 10 milliards de dollars, cette étape propulsera l’approvisionnement futur à grande échelle en acier vert des fabricants d’équipement automobile.

Matériau respecteux de l’environnement

Gagnant: Ford Motor Company - Clips de câblage en plastique océanique recyclé (PA6) et à 100% PCR (Post Consumer Recycled)

o Ford a développé une première application à base de plastique océanique 100% PCR dans les pièces de véhicules. La matière première de ces pièces est collectée par les travailleurs à partir des déchets plastiques retrouvé dans l’océan Indien et dans la mer d’Oman, favorisant une vie marine plus saine, réduisant les déchets des décharges et la consommation d’énergie, et fournissant des emplois.

Finaliste : Nucor Corporation – Econiq, le premier acier au monde à Net zéro carbone

• En tant que premier acier au monde à Net zéro carbone, Nucor Corporation est un pionnier en matière de réduction de l’empreinte carbone d’un véhicule sans modifier la conception ou le choix de la qualité. Econiq est disponible pour toutes les entreprises automobiles aujourd’hui. Avec un pourcentage très élevé de contenu recyclé, il est le seul acier produit à grande échelle en Amérique du Nord et à Net zéro carbone.

Technologie facilitante

Gagnant : Shiloh Industries, General Motors – ShilohCore Acoustic Patch Laminate (APL)

o Ses performances en matière de vibro acoustique (NVH) et de résistance fonctionnent de manière comparable à celles d’un matériau entièrement laminé, mais avec moins de poids, moins d’émissions de carbone et moins de coûts engagés. Les performances d’amortissement brevetées de ShilohCore NVH peuvent être personnalisées pour atteindre les plages de température et les fréquences cibles requises, tout en maintenant l’efficacité énergétique du véhicule et en réduisant les matières premières.

Finaliste: Bionic Mesh Design GmbH – Bionic Mesh Design

o Bionic Mesh Design GmbH a affiné et redéfini la conception allégée pour la production de moulages de masse et de forge. Ces conceptions allégées sont obtenues grâce à la transformation directe de la topologie dans les modèles CAO et à l’accent mis sur les processus de production. En nécessitant 90 % de temps de conception en moins que les processus de modélisation solides standard, Bionic Mesh Design aide les équipementiers et les fournisseurs automobiles à commercialiser leurs produits plus rapidement.

Finaliste : Human Horizons – Cabine arrière intégrée réalisée grâce à un moulage sous pression haute pression (HPDC)

o Human Horizons a incorporé des matériaux de moulage sous haute pression et de traitement sans chaleur dans la fabrication de sa cabine arrière, ce qui a permis de réduire son poids de 20 %. La cabine arrière HPDC a intégré 40 parties du plancher arrière en une seule pièce, réduisant ainsi le temps de fabrication et de développement du moule d’un tiers.

L’avenir de l’allègement

Gagnant : Université McMaster et Nemak – NemAlloy, nouveaux alliages d’aluminium légers pour l’automobile

o Un tout nouvel alliage d’aluminium issu d’un moulage sous pression et à haute résistance qui permet de concevoir des composants des structures automobiles sans avoir recours à un traitement thermique. En raison de ses avantages en matière d’allègement et d’élimination du traitement thermique, Nemalloy est une solution entièrement recyclable qui peut aider les entreprises à transformer leur façon de fabriquer et à se frayer un chemin vers des émissions zéro carbone.

Finaliste : Adient – UltraThin Seating

o Adient a construit des sièges automobiles ultrafins et renforcés à l’aide de panneaux d’élastomères thermoplastiques confortables. La conception de l’UltraThin permet de faire des économies sur l’espace et la masse, mais aussi la main-d’œuvre, le temps passé à l’assemblage, ainsi que sur les matériaux et le nombre de pièces.

Finaliste : Yanfeng – Intégration du tableau de bord et de l’air bag pour passagers (IP PAB)

o L’intégration IP PAB combine le boîtier et le module d’airbag en une seule pièce pour réduire les coûts et créer des synergies dans le processus de développement. Grâce à la substitution des matériaux et à des économies de poids de l’ordre de 23 %, le système contribue à réduire l’empreinte carbone du produit de 50 %.

Mention honorable : AMC, csi entwicklungstechnik, DITF, BMW M – NaMiKo Biobased Automotive Center Console

o Dans le but de conceboir un produit allégé et plus écologique, l’équipe du projet NaMiKo a combiné développement durable, analyse méthodique du cycle de vie et conception allégée pour développer une console centrale automobile utilisant le processus d’enroulement de filament « NFK in 3D » recouvert de « textiles intelligents » circulaires et de composites de fibres naturelles biosourcés.

Allègement du module

Gagnant : BASF Corp., Toyota et L&L Products – Toyota Tundra Structure des sièges arrières

o En remplaçant plus de 60 pièces d’acier embouties et soudées par seulement quatre pièces composites dans l’assemblage du siège, le Toyota Tundra allège de façon exponentielle la structure de son siège arrière. Ces changements dans la production ont permis de réduire de 20% la masse et les coûts par rapport à la structure de siège en acier des générations précédentes.

Finaliste : Groupe Bocar – Toyota Tundra Rear End Post

o Le Toyota Tundra Rear End Post – Bocar Lightweight Design est la première application structurelle extérieure de classe « A » de sa catégorie. Il permet une mobilité plus durable en économisant 4,4 kg (9,7 lb) en masse de véhicule et 78,9 kg (173,9 lb) en émissions de CO2 par véhicule et par année.

o La conception légère Bocar du poteau arrière Toyota Tundra est la première du genre avec une application structurelle visuelle de classe « A » et un moulage sous pression. Avec l’objectif d’une mobilité plus durable, cette section arrière du véhicule permet d’économiser 4,4 kg (9,7 lb) de masse par véhicule et 78,9 kg d’émissions de carbone par véhicule et par an.

Les lauréats du Prix Enlighten seront annoncés, lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu, au CAR Management Briefing Seminars, le 2 août 2022 à 8h00. Pour assister à l’événement, rendez-vous sur https://www.cargroup.org/mbs/. Pour plus d’informations sur le Prix Enlighten, visitez le site : https://www.altair.com/enlighten-award/.

Les partenaires médias de l’édition 2022 de l’Altair Enlighten Award sont SAE, Automotive Engineering, Tech Briefs et Automobil Industrie.




À propos d’Altair

Altair est un leader mondial de l’informatique scientifique et de l’intelligence artificielle (IA) qui fournit des solutions logicielles et cloud dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance (HPC), de l’analyse de données et de l’IA. Altair permet aux organisations de tous les secteurs d’être plus compétitives et de prendre des décisions plus intelligentes dans un monde de plus en plus connecté, tout en créant un avenir plus respectueux et plus durable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://altairengineering.fr/.

Contact Presse Altair Corporate
Jennifer Ristic
+1.216.849.3109
corp-newsroom@altair.com

Altair Europe/Moyen-Orient/Afrique
Charlotte Hartmann
+49 89 379952 461
emea-newsroom@altair.com

Altair France & Pays francophones
Veronique Severin
+33 6. 37.66.32.68
vseverin@altair.com