Génie civil

Génie civil

Gratte-ciel, systèmes de façades, fabrication de façades, structures de forme libre et conceptions protectrices : la technologie Altair permet de relever les défis de la conception et de la construction des structures les plus audacieuses et innovantes au monde, pour créer de belles conceptions, fonctionnelles et durables. Les ingénieurs du BTP gagnent en visibilité tout au long du processus de développement pour rapidement faire évoluer les conceptions, contrôler les coûts et veiller à la sûreté et à la faisabilité des structures. Les équipes architecturales peuvent laisser libre cours à leur créativité et obtenir plus tôt la validation de leurs concepts, avec moins d'itérations de conception, tandis que les équipes structurelles améliorent leur processus de conception grâce à des workflows d'optimisation automatiques, pour une performance maximale. Les outils de simulation aident à modéliser et à prédire avec précision le comportement unique des matériaux composites avancés, et à optimiser leur forme et leur fabricabilité selon les critères de performance et de coût.

Optimisation inspirée par la nature

Optimisation inspirée par la nature

Trouver des formes plus efficaces, réduire les matériaux et le poids, et augmenter la stabilité, telles sont les missions cruciales des ingénieurs BTP. Pour relever ces défis, les concepteurs et les ingénieurs ont recours à l'optimisation topologique. Ce processus suit les schémas de croissance matérielle sous des formes biologiques pour éliminer la redondance des matériaux dans le cadre d'objectifs de performance prescrits et créer des structures optimisées. L'optimisation de la taille est extrêmement importante dans les modèles 1D pour optimiser les poutres et les colonnes.

Toute la puissance du vent numérique

Toute la puissance du vent numérique

Pour construire les plus hauts gratte-ciel et les plus hautes tours du monde, il est impératif de prendre en compte l'impact des pressions du vent sur la structure et sur le confort des piétons. Les essais en soufflerie virtuelle sont désormais reconnus dans le monde entier comme une technologie aboutie qui modélise avec précision les pressions du vent, fournit des résultats rapides et permet aux concepteurs d'explorer et de faire évoluer les concepts à partir d'informations sur la CFD.

Résilience face aux explosions

Résilience face aux explosions

Depuis plus de 30 ans, Altair s'est imposé comme un leader et une référence en matière d'effet de souffle et d'explosion et d'impacts à grande vitesse pour l'atténuation des risques. Ces outils permettent aux ingénieurs civils et BTP de simuler ces événements, de prévoir les dommages, d'identifier les vulnérabilités structurelles et d'optimiser la conception pour une intégrité structurelle maximale sous des charges extrêmes. Plus rapides et moins coûteux que les essais destructifs, ils apportent aux ingénieurs une visibilité précieuse qui leur permet de concevoir des structures plus sûres.


Une conception haute performance

Une conception haute performance

Altair a développé un workflow d'optimisation multidisciplinaire qui permet aux clients de comprendre plus rapidement les performances structurelles, d'accélérer les cycles de conception pour réduire les coûts et de valider virtuellement les conceptions pour réduire les risques. La conception haute performance est une approche globale basée sur la simulation qui permet de développer des structures réalisables, sûres et robustes.

Le workflow reproductible et personnalisable d'Altair combine les charges de vent avec les techniques d'optimisation les plus avancées. Les workflows automatiques capables d'intégrer tous les principaux solveurs structurels AIC via un lien direct ou des formats de fichiers neutres, la puissance de l'optimisation de la taille des sections d'acier dans les modèles 1D et l'optimisation topologique des modèles 3D permettent de réduire le coût et le temps de livraison des structures métalliques complexes et de trouver le chemin de charge optimal.

Conception alternative rapide avec un solveur sans maille

Conception alternative rapide avec un solveur sans maille

Les cycles de conception d'architecture, d'ingénierie et de construction (AIC) exigent deux choses indispensables : performance des produits et ponctualité des livraisons. Les projets devant respecter des délais très serrés, il n'y a souvent pas assez de temps pour étudier les alternatives de conception ou les nouvelles solutions. Altair SimSolid™ est une révolution technologique qui permet aux ingénieurs BTP d'analyser en quelques minutes des assemblages CAO complets, en simplifiant la géométrie et en supprimant le maillage. Grâce à ces informations, les ingénieurs peuvent prévoir de meilleures alternatives dans les grands modèles structurels et faire rapidement évoluer les conceptions dans les délais des projets existants. Avec SimSolid, les équipes de conception peuvent effectuer plusieurs itérations de leurs pièces les plus complexes et explorer diverses alternatives de grands assemblages à une vitesse incroyable.

Visibilité sur l'aérodynamique, de la conception à la validation

Visibilité sur l'aérodynamique, de la conception à la validation

La dynamique des fluides numérique (CFD) est devenue un outil puissant déployé tout au long du processus de conception AIC. Pour les concepteurs, la simulation aérodynamique au stade de la conception permet de modeler les conceptions selon la vision du client tout en adhérant aux objectifs de performance fixés au départ.

Grâce aux essais en soufflerie numérique, il est désormais possible d'étudier de multiples alternatives de conception pour déterminer la faisabilité et mettre à jour les formes à la volée. Pour une validation détaillée dans les dernières étapes du développement, les outils CFD d'Altair fournissent une compréhension granulaire du phénomène aérodynamique, ce qui permet d'atténuer le risque et de garantir la sécurité et la stabilité de la structure.

Le portefeuille technologique d'Altair comprend des outils CFD de pointe qui exploitent à la fois la méthode de Navier-Stokes basée sur le CPU et la méthode de Lattice Boltzmann basée sur le GPU, permettant ainsi aux clients de sélectionner la plus adaptée aux défis et exigences de leurs projets.

Ingénierie et fabrication de façades

Ingénierie et fabrication de façades

La conception de systèmes de façade modernes exige une approche multidisciplinaire, qui prenne en charge tous les aspects clés de la construction de façades : techniques de construction, analyse thermique, fabrication et conception de protection.

Techniques de construction : La technologie d'Altair rationalise l'évaluation de l'intégrité structurelle, même pour les pièces complexes et les grands assemblages comportant des centaines de pièces et de boulons avec mise en tension préalable, lignes de soudure, contacts et frottements, grâce à des outils rapides et intuitifs pour les analyses linéaires et toutes les analyses de non-linéarité.

Analyse thermique : La consommation d'énergie et les effets thermiques peuvent être facilement calculés en utilisant la suite d'outils CFD d'Altair.

Simulation d'explosion : La simulation de la conception de protection permet aux ingénieurs civils de prévoir les effets du souffle et de l'explosion sur les systèmes structurels critiques.

Fabrication de façades : Le logiciel de faisabilité de fabrication d'Altair simule les profils d'extrusion des pièces, et fournit des solutions de bout en bout pour le développement des façades.