« Previous

Back to News List

Next »

Lancement officiel de la Chaire ALTAIR – ESILV "OPTIMISATION"

A l’occasion de la 8e édition européenne de sa Conférence Technologique qui s’est tenue à Paris du 29 septembre au 1er Octobre, Altair, a officialisé son engagement auprès de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) en annonçant le développement d’une chaire sur l’Optimisation.

Altair développe une technologie qui facilite la simulation, l’analyse, et la visualisation des données techniques et business de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. En collaboration depuis plusieurs mois, avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV, l’entreprise s’est engagée pour 3 ans à soutenir le développement d’activités d’enseignement de l’Ecole d’ingénieurs dans le domaine de l’Optimisation.

La chaire Altair-ESILV « OPTIMISATION » est destinée à développer une approche d’excellence, reconnue dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

Les objectifs poursuivis :
Sur la base des collaborations passées et des travaux déjà réalisés, il s’agira de :
- définir et mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de pointe pour l’enseignement de l’Optimisation,
- développer des briques pédagogiques innovantes,
- faciliter la reconnaissance des compétences, par la mise en place de certifications reconnues tant en formation initiale qu’en formation continue.

Tout en s’appuyant sur les partenariats industriels existants au sein de deux institutions partenaires,
en favorisant la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l’aéronautique et l’automobile.

Et dans une optique de communication commune :
– Faire de l’ESILV (et plus largement du Pôle Universitaire Léonard de Vinci) un lieu d’excellence pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de l’Optimisation;
– Faire des élèves de l’ESILV des ingénieurs reconnus pour leur approche innovante de l’optimisation apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels.

• Faire d’ALTAIR un acteur de référence sur le thème de l’Optimisation auprès des élèves-ingénieurs.

« Il nous tenait à cœur d’annoncer la création de cette 1ère Chaire d’entreprise qui fonctionne déjà très bien. En juin dernier, Achraf KALLEL, l’un de nos Enseignants-Chercheurs en Mécanique Numérique et Modélisation du De Vinci Technology Lab s’était vu remettre le prix Ambassadeur Inspire pour son travail d’enseignement réalisé dans le cadre de la formation des élèves au laboratoire DEVINCI FABLAB où le logiciel INSPIRE® d’Altair est utilisé - par les élèves pour la conception des pièces en impression 3D.» précise Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV.

« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futures ingénieurs de l’ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Directeur de l’Europe du Sud et de l’Afrique pour Altair.

A propos de l’ESILV

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI 2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1300 élèves - 1250 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr




A propos d’Altair

Altair est un éditeur de logiciel qui développe une technologie qui facilité l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société employant plus de 2500 employés, implantée sur le continent américain, européen et asiatique. Son siège social est implanté à Troy dans le Michigan (USA) et possède plus de 45 bureaux à travers 24 pays. Aujourd’hui, plus de 5 000 clients présents dans différentes industries utilisent les solutions Altair. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.altair.com.

Altair Engineering France
Véronique Séverin
marketing-france@altair.com

Be the first to know

Subscribe to our newsletter to learn about product training, news, events, and more!

Contact | Legal © 2017 Altair Engineering, Inc. All Rights Reserved.